Actualité

Bilan 2018 de l'action de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 06 juin 2019

Développement économique, équilibre des territoires, cohésion sociale, protection des biens et des personnes, l'Etat agit partout et pour tous. Découvrez le bilan de ses actions en 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’année 2018 a apporté la preuve, si besoin en était, que les services de l’État sont mobilisés sur tous les fronts dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le présent document offre ainsi une vue d’ensemble des actions menées par l’État dans les domaines du développement économique, de l’équilibre des territoires, de la cohésion sociale, de la protection des biens et des personnes et de l’adaptation de ses méthodes de travail. L’État agit partout et pour tous, et ce panorama permet d’en prendre toute la mesure. En atteste la diversité des sujets évoqués : recherche et innovation, agriculture, emploi, mobilités et réseaux, développement des villes moyennes, accès aux services publics, lutte contre les inégalités, accès au logement et à l’hébergement, action en faveur de la jeunesse, de la vie associative, du sport, de l’égalité entre les femmes et les hommes, préservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine, lutte contre les pollutions, développement du numérique dans l’administration.

Qu’à la lecture des différents volets de ce rapport, le lecteur ne perde cependant pas de vue leur fil directeur : celui d’un État proche, modeste et réactif qui a pour vocation de protéger, d’appuyer, de soutenir, d’accompagner, de coordonner, sans agir seul, ni à la place de ses partenaires. Son action ne peut avoir d’impact qu’ancrée dans ses territoires, au contact de la population et de ses besoins. Son action ne peut avoir d’avenir qu’en se réinventant sans cesse pour mieux répondre aux évolutions d’une société changeante dans un monde en mouvement. Son action ne peut avoir de sens qu’en étant irriguée par les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité qui fondent notre République.

Il faut remercier l’ensemble des services de l’État et leurs agents, qui remplissent parfois leurs missions dans des conditions difficiles, pour leur travail qui permet de poursuivre ces objectifs déterminants pour l’avenir de nos concitoyens.

Vous trouverez dans ces pages un inventaire détaillé des actions de l’État avec de nombreuses données chiffrées .

Je vous en souhaite bonne lecture.

Pascal MAILHOS,
Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
Préfet du Rhône



Téléchargez le bilan complet de l'activité de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018