Actualité

Evolution du nombre d’oiseaux communs en région Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 12 mars 2019

Les résultats 2018 du programme annuel de suivi temporel des oiseaux communs (STOC) confirme le déclin des oiseaux communs en région Auvergne-Rhône-Alpes

Les oiseaux sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes de notre région. Or, leurs habitats sont menacés par les activités humaines.

Ainsi, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’abondance d’oiseaux spécialistes a connu une baisse de 10,8 % entre 2002 et 2018. Cette baisse est particulièrement forte en milieu agricole (-19,5%) et en milieu bâti (-14,6%). Ces tendances se confirment par ailleurs au niveau national.

Une diminution de l’abondance des espèces d’oiseaux communes est le reflet d’une perturbation qualitative ou quantitative des habitats en termes de ressources, de dérangement, ou de disponibilité des sites de nidification.

Cependant, certaines améliorations peuvent être soulignées. L’abondance des oiseaux généralistes a par exemple augmenté de 3,5 % sur la même période, comme celle des oiseaux en milieux forestiers (+5,7%). La hausse est particulièrement marquée dans les zones d’altitude supérieure à 500m.

Retrouvez les informations détaillées via le lien suivant : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/evolution-de-l-abondance-d-oiseaux-communs-a13171.html .