Actualité

Journées européennes du patrimoine 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 14 septembre 2017

Placée sous le thème « Jeunesse et patrimoine », la 34e édition des Journées européennes du patrimoine ouvre grand ses portes à la jeunesse les 16 et 17 septembre prochain.
Programme en ligne.

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 2 000 sites participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les jeunes publics et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations autour des métiers du patrimoine.

LES JEUNES GÉNÉRATIONS, AVENIR DU PATRIMOINE
Cette nouvelle édition sera résolument tournée vers le jeune public et à sa sensibilisation au patrimoine dans son contexte historique et social, qu’il s’agisse de l’histoire de la Nation, d’histoire de l’art, de la conservation des sites, d’éducation citoyenne ou de formation professionnelle aux métiers du patrimoine. C’est permettre aux jeunes, d’appréhender la société dans laquelle nous vivons, leur faire découvrir des lieux et monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

La thématique axée sur la jeunesse invite à la sensibilisation au patrimoine des jeunes publics par des actions pédagogiques pour prendre conscience de l’histoire et de leur cadre de vie » : dans l’Ain à Civrieux avec l’école Victor Hugo, dans la Loire à Firminy avec l’unité d’habitation Le Corbusier, en Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron avec l’École nationale des industries du lait et des viandes, dans la Métropole de Lyon à Vaulx-en-Velin avec l’usine Tase, ancienne unité de production de soie artificielle.

Ouvertures exceptionnelles et premières participations

76 lieux ouvrent exceptionnellement au public cette année dans chaque département : dans l’Allier au château de Bisseret, en Ardèche à l’église San Samonta à Saint-Montan, à la poterie de Cliousclat dans la Drôme...

206 sites participent pour la première fois : Théâtre des Ilets (Allier), le dolmen de la Combe de Bonne Fille à Grospierres (Ardèche), le château La Tour à Dunières (Haute-Loire)...

Site officiel des Journées européennes du patrimoine