Actualité

Les Journées nationales de l’archéologie ont lieu ce week-end

Mise à jour : 15 juin 2018

Les 15, 16 et 17 juin 2018, 90 sites en Auvergne-Rhône-Alpes vous invitent à des portes ouvertes, sur les chantiers de fouille, dans les musées ou sites archéologiques

Ces journées ont pour ambition de sensibiliser à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux et rencontrent chaque année un succès grandissant.

De la fouille à la restauration

Des expositions, conférences, animations, ateliers, archéobalades, ou rencontres sont organisées afin de mieux comprendre ce qu'est l'archéologie, quels sont les métiers, comment travaillent les spécialistes, quels sont les principes et techniques de restauration et conservation.

Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Focus sur quelques rendez-vous qui illustrent la diversité des animations

A Lyon - Le village de l’archéologie s’installe pour la 3e année consécutive au cœur de Lugdunum - Musée & Théâtres romains et redonne vie aux collections.

A Cusset - Visite et découverte d'un chantier de fouilles préventives

A Beaulieu - L’équipe du dolmen des Abrits 2 vous propose de visiter ce monument en cours de fouille

A Voingt - Des voies et des hommes 5000 ans d’histoire des Combrailles, du Néolithique au Moyen-Age en passant par l’époque romaine : des objets rares comme des poignards en silex de 4000 ans

A Chambéry - Chercheurs, étudiants ou amateurs, poussez les portes du campus de Jacob Bellecombette pour un temps de rencontres, de questionnements et d’échanges.

Retrouvez le programme complet en région Auvergne-Rhône-Alpes Ici

Qui propose une visite ou animation ?

Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public. Les archéologues, techniciens, ingénieurs, historiens ou cartographes de la DRAC sont présents sur les sites pour présenter les diverses facettes de l'archéologie.

Médiathèque

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance archéologique, l'Inrap édite produit et co-produit des documentaires, des dossiers multimédias, des expositions... autant d'outils conçus pour les acteurs culturels et notamment les organisateurs des JNA. 

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Inrap.

Médiathèque, outils pédagogiques

Organiser une visite ou une activité