Programme des Journées européennes du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 04 septembre 2018

L'art du partage est à l'honneur pour la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine 14, 15 et 16 septembre.

En Auvergne-Rhône-Alpes 2000 sites ouvrent leurs portes et proposent plus de 2900 animations.

Une édition qui s'intègre dans l’Année européenne du patrimoine culturel 2018

Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

Découvrir, transmettre, informer, sensibiliser
et partager en région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce sont 2000 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les jeunes et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations.

La DRACdirection régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes propose sur deux sites un ensemble varié d’animations

À Clermont-Ferrand (63) : Visites guidées de l’hôtel de Chazerat.
À Lyon (69) : Jeux pour enfants et adultes, visites libres et guidées du Grenier d’abondance, expositions, présentation de l’Atlas des patrimoines et déambulation dansée et vidéo par les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse du Grenier d’abondance.

Idées de visites :

Premières participations

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir de nouveaux sites participants qui ouvrent leurs portes pour la première fois.

Une année particulièrement riche avec plus de 375 nouvelles participations : les gorges du Cher à Lignerolles (03), le Musée des traditions bugistes à Saint-Rambert-en-Bugey (01), le village de Labastide de Virac (07), le village de Laroquebrou (15), le village de Bourdeaux (26), le centre du Graphisme à Échirolles (38), le site troglodytique de Jonas (63) et la Mosquée de Vaise (Métropole de Lyon).

Circuits

Le concept est simple et ambitieux : proposer aux visiteurs de découvrir le site participant au travers de balades guidées et circuits à thème. De nombreux sites proposent des circuits dans toute la région : découverte ludique du Musée Tony Garnier (Métropole de Lyon), balades urbaines culinaires à Saint-Etienne (42), visite du chantier de rénovation de l’abbaye de La Chaise-Dieu (43), circuit découverte des jardins de l’eau du Pré Curieux à Évian-les-Bains (74), découverte du patrimoine thermal à Saint-Nectaire (63), circuit « journées du patrimoine et autres histoires méconnues » à Belley (01) et circuit « sculptures aux 4 vents » à Vatilieu (38).

Sites et animations multiples

Entre ateliers inventifs, partages de savoir-faire, visites instructives, contes ludiques et animations, ces participants illustrent parfaitement la richesse et la diversité horticole de notre région : au jardin du Bardon à Davezieux (07), au jardin du musée Dauphinois à Grenoble (38), au jardin de l’écocentre du Lyonnais (69) et au parc du Clos Pichat au Bois-d’Oingt (69).

Animations jeunes publics et famille

Cette nouvelle édition sera résolument tournée vers le jeune public et à sa sensibilisation au patrimoine puisque le vendredi 14 septembre sera dédié aux jeunes générations et aux scolaires. De nombreux sites ouvrent aux jeunes publics : les arcades du cercle militaire à Romans-sur-Isère (26), le Musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis (69), l’atelier de l’eau à Cognin (73), la Maison du Fromage Abondance à Abondance (74).

Retrouvez les programmes des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la carte interactive des sites et animations sur :