Actualité

Rendez-vous aux jardins 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 31 mai 2018

Un programme riche et diversifié est proposé en Auvergne-Rhône-Alpes pour cette grande fête des jardins les 1, 2 et 3 juin 2018 qui devient un événement européen et plus que jamais une invitation à découvrir la richesse des parcs et jardins publics et privés.

Organisés à l’initiative du ministère de la Culture et coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles, les Rendez-vous aux jardins sont une invitation à découvrir et à profiter de la richesse des parcs et jardins publics et privés.

En  Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 149 parcs et jardins proposeront, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 de nombreuses animations conçues pour tous les publics : les scolaires, les jeunes publics, les familles et tous les passionnés des jardins.

Les propriétaires, jardiniers, médiateurs, animateurs proposent plus de 272 animations qui rythmeront ces 3 jours : visites guidées ou libres, ateliers, démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, conférences, journée à partager en famille, ouvertures nocturnes et bien d’autres réjouissances permettront de (re)découvrir les jardins, historiques, contemporains, privés et publics.

Le temps d’un week-end, des animations exceptionnelles viennent souligner, la dimension culturelle de ces lieux : lectures, animations théâtrales, mimes, dégustations, conférences, expositions, rencontres, installations, démonstrations de savoir-faire, jeux, concours, concerts, ateliers, marchés, bourses aux plantes...

A découvrir dans le dossier de presse les focus 2018

  • L'Europe des jardins
  • Une journée dédiée aux scolaires - les sorties en famille et animations jeune public
  • Les premières participations et ouvertures exceptionnelles
  • Les jardins labellisés "jardins remarquables" et les jardins protégés au titre des monuments historiques

Feuilletez le programme sur tous supports numériques

Découvrez le programme enrichi sur la carte interactive

Première édition européenne

Pour la première fois cette année, dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel et du thème l'Europe des jardins, cette manifestation culturelle se déroulera également en Allemagne, Croatie, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie ainsi que dans plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) et le Canton de Vaud (Suisse).

Les jardins ont toujours été au coeur du patrimoine partagé par les Européens. Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe. Les traités sont traduits dans le nombreuses langues et réédités fréquemment. Ce nouveau contexte européen offrira l’opportunité de décliner l’art des jardins sous différentes approches comme par exemple : la création de jardins à l’italienne, à la française ou encore à l’anglaise, la circulation des plantes ornementales sur l’ensemble du continent ou encore les échanges de savoir-faire.

En 2017, 1.8 millions de visiteurs ont découvert près de 2 300 parcs et jardins sur l'ensemble du territoire, dont 400 ouverts à titre exceptionnel et 200 pour la première fois.