Soutien à l'investissement local : 812 opérations financées à hauteur de 72,4 M€ en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 15 février 2019
[Image364638]

Image364638 : ©Vikingenergy

Sur l'année 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes, l'État a débloqué plus de 26 millions d'euros pour soutenir les opérations portant sur le développement et le dynamisme des territoires ruraux et 46 millions d'euros pour des opérations de développement durable.

Créée en 2016 pour soutenir l’emploi dans l'économie locale, la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) est aujourd'hui un dispositif pérenne.
L’enveloppe de 72,4 M€ déléguée en 2018 à la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 a permis de financer au total 812 opérations selon deux axes stratégiques des politiques de l’État : le développement et le dynamisme des territoires ruraux et le développement durable.

Le soutien au développement et au dynamisme des territoires ruraux

Les préfets de département ont signé 62 contrats de ruralité avec les élus locaux qui traduisent en actions concrètes jusqu’en 2020, les stratégies de ces territoires ruraux.
276 projets ont ainsi été soutenus par la DSIL pour un montant d'un peu plus 26,4 millions d'euros.

Le soutien au opérations de développement durable

La DSIL a soutenu les investissement liés à la rénovation thermique, la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables, la mise aux normes et de sécurisation des équipements publics, le développement d'infrastructures en faveur de la mobilité ou de la construction de logements, le développement du numérique et de la téléphonie mobile, la création, transformation et rénovation des bâtiments scolaires, la réalisation d'hébergements et d'équipements publics rendus nécessaires par l'accroissement du nombre d'habitants, et la réalisation de travaux dans les établissements scolaires, notamment les travaux nécessaires au dédoublement des classes de CP et de CE1 en zone d’éducation prioritaire.

Ainsi, en 2018, 536 projets ont été financés pour un montant de subventions de 46 millions d'euros :

• Rénovation thermique des bâtiments publics des collectivités locales : 213 opérations pour un montant de 13,6 millions d'euros de subvention,
  • Développement de solutions de transport innovant ou favorisant les modes doux : 44 opérations pour un montant de 7,6 millions d'euros de subventions,
  • Soutien de projets réalisés dans le cadre du programme Action cœur de ville initié en 2018 pour environ une centaine d'opérations correspondant à un montant de 6,3 millions d'euros.

Le préfet de région assure le pilotage et l’attribution de la DSIL pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la base des propositions qui lui sont adressées par les préfets de département. Ces derniers sont chargés d’instruire, au plus près des élus, les dossiers qui leur sont présentés.

Découvrez la liste complète des projets au 31/12/2018 :