Actualité

Bilan de la 1ère Quinzaine régionale de l'Intégration en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 06 novembre 2017

La 1ère édition de la Quinzaine régionale de l'intégration s'est déroulée en Auvergne-Rhône-Alpes du 9 au 20 octobre 2017, sur une initiative originale des services de la préfecture de région et de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Les préfectures et les directions de la cohésion sociale de six départements de la région (Ain, Ardèche, Cantal, Isère, Puy-de-Dôme et Rhône) ont organisé des manifestations pour valoriser les actions et les expérimentations originales et innovantes en matière d’intégration des personnes étrangères, et mettre en lumière des parcours individuels d’intégration réussis.

Cette première en France a rassemblé une trentaine d'associations partenaires et 350 participants.

Mardi 10 octobre - Clermont-Ferrand (63)

Rencontres en préfecture

Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme, a accueilli mardi 10 octobre en préfecture des familles de réfugiés et des associations partenaires afin de présenter et valoriser la politique d’intégration mise en place dans le département.

Cette rencontre a été l’occasion pour des réfugiés afghans, irakiens et arméniens de témoigner de leur parcours, de leur arrivée en France jusqu’à leur situation actuelle. Leurs témoignages ont permis de mettre en lumière des moyens d’accompagnement efficaces que ce soit de la part de l’État ou des associations mais également de soulever des pistes d’améliorations dans certains dispositifs.

Plus d'infos : www.puy-de-dome.gouv.fr


Lundi 16 octobre  - Aurillac (15)

Inauguration du Centre Provisoire d'Hébergement : "l'intégration des réfugiés, au-delà de l'hébergement"

En présence d’Isabelle SIMA, préfète du Cantal, de Pierre Mathonier, maire d'Aurillac, de Josiane Costes, sénatrice du Cantal, de Marc Noailly, président de Forum réfugiés-Cosi et de nombreux élus et responsables d’organismes publics et privés impliqués dans l’intégration des réfugiés, une conférence sur ce thème a rassemblé une centaine de personnes dans la Maison pour tous du quartier qui accueille les bureaux du CPH.

Les représenatants des associations Forum réfugiés-Cosi, Aurore et France Terre d’Asile ont témoigné de leur action en faveur des réfugiés dans le département, avec le soutien des nombreux partenaires intervenant dans les secteurs de l’action sociale, du logement (dont les bailleurs Polygone et Logisens), de la formation et de l’emploi.

Les bureaux du Centre Provisoire d'Hébergement qui accueille 60 bénéficiaires d’une protection internationale originaires d’Asie, d’Afrique et d’Europe, ont ensuite été officiellement inaugurés par Madame le Préfet. Composé de 16 logements dispersés dans Aurillac, le Centre a accueilli ses premiers résidents le 14 juin 2017.

Les Centres Provisoires d'Hébergement accueillent prioritairement les réfugiés les plus vulnérables pour assurer l’accès aux droits civiques et sociaux, l’accès aux soins et à la santé, l'accompagnement vers la formation linguistique et professionnelle et dans l’emploi, et pour préparer l’entrée dans un logement autonome.

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte actuellement 312 places de Centre Provisoire d'Hébergement réparties sur 5 départements.

Plus d'infos sur la  page Facebook de la préfecture du Cantal


Lundi 16 octobre - Lyon (69)

Cérémonie de remise des diplômes "Religion, Liberté religieuse et Laïcité"

Caroline GADOU, directrice de cabinet du préfet de région, Jean-Pierre CHEVENEMENT, président de la Fondation de l'islam de France et Kamel KABTANE, président de l'Institut français de civilistion musulmane, ont remis 22 diplômes universitaires "Religion, Liberté religieuse et Laïcité"et 13 certificats "Connaissance de la laïcité".

Créée en 2013 en partenariat avec l'UCLY, Lyon 3 et l'IFCM, cette formation est destinée aux fonctionnaires ainsi qu'aux imams ou cadres associatifs.

Plus d'infos : www.rhone.gouv.fr

   


Mardi 17 octobre - Bourg-en-Bresse (01)

Table ronde "L'intégration des personnes étrangères dans le département de l'Ain : quels sont les ingrédients de la réussite ?"

Cette table-ronde, animée par un journaliste du magazine Interactions, a réuni des représentants de plusieurs institutions (DDCS de l'Ain, SGAR, CPAM, Pôle emploi, DSDEN) et associations (Association Formation Insertion, Alfa 3a, Radio Salaam) mobilisées dans le département de l'Ain.

Un primo-arrivant kosovar et un réfugié syrien naturalisé ont présenté leur parcours respectif, illustrant les freins et les leviers d'une intégration réussie.


Jeudi 19 octobre - Lyon (69)

Intégration et culture : des bénévoles au Festival Lumière

Depuis plusieurs années, le partenariat entre la Préfecture du Rhône, l'Institut Lumière, des centres de formation et des entreprises permets à des étrangers primo-arrivants d'intégrer l'équipe des 700 bénévoles du Festival Lumière.

Durant le festival, les stagiaires suivis par l'IFRA (cours de FLE - métiers), Côté Projets ou encore Forum réfugiés-Cosi, sont affectés à différentes missions, comme l'accueil des festivaliers, la diffusion des supports de communication ou la mise en place de signalétique.

Ils ont ainsi l'occasion de mettre en pratique leur apprentissage du français, de vivre une première expérience professionnelle en France et de développer autonomie et mobilité, le tout dans un contexte culturel très dynamique.

Pour souligner l'intérêt de cette action, Amel HAFID, Secrétaire générale adjointe de la préfecture du Rhône a participé à une émission spéciale de Radio Lumière, en compagnie du directeur régional d'EDF, d'une représentante de l'IFRA et de trois bénévoles originaires du Burundi, d'Albanie et du Maroc.

Plus d'infos : www.rhone.gouv.fr


Vendredi 20 octobre - Privas (07)

Intégration et santé : "L'ordonnance visuelle" pour aider les personnes allophones à comprendre et gérer seules leur traitement médicamenteux

L'ordonnance visuelle permet d'aider les personnes étrangères nouvellement arrivées en France, ne maîtrisant pas le français, dans leur parcours de soin et de prise de médicaments.

Cette opération de sensibilisation a permis de présenter l'action "Ordonnance visuelle" a des professionnels de la santé et de l'accompagnement social en Ardèche. Cette initiative du CCAS de la Voulte-sur-Rhône est lauréate du concours 2017 "Droits des usagers de la santé" du ministère de la Santé.

 


Aubenas (07)

Présentation du recueil "Nos histoires de vie"

Le recueil "Nos histoires de vie" a été réalisé en 2017 dans le cadre des semaines parents-enfants du programme de réussite éducative de la ville d'Aubenas.

Rédigées et illustrées par les participants eux-mêmes, ces histoires décrivent des parcours de vie de familles algériennes, comoriennes, turques. Des parcours d'exil, d'accueil et d'intégration.

"Aux confins du coeur, les histoires enfouies assoiffées d'aventure, attendent l'ascension des lignes de l'écriture".

 


Vendredi 20 octobre - Grenoble (38)

Cérémonie spéciale d'accueil dans la citoyenneté

Lionel BEFFRE, Préfet de l’Isère, a présidé la cérémonie spéciale de remise des décrets de naturalisation et des déclarations, vendredi 20 octobre 2017, dans les salons de la préfecture de l’Isère.

Cette cérémonie spéciale d'accueil dans la nationalité française a concerné une sélection de 30 parcours scolaires et universitaires méritants.

Les récipiendaires étaient accompagnés de leur famille ou d’un acteur clé de leur intégration.

Une classe d’école primaire a participé à cet évènement.

De riches échanges entre les services de l’état, les nouveaux ressortissants francais et les élèves, sur la thématique de l’intégration, du savoir vivre ensemble et l’immigration ont eu lieu.

Partager :