Actualité

Bilan de la deuxième Quinzaine régionale de l'intégration en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 19 novembre 2018

La deuxième édition de la Quinzaine régionale de l'intégration s'est déroulée en Auvergne-Rhône-Alpes du 8 au 19 octobre 2018, sur une initiative originale des services du Secrétariat général pour les affaires régionales et de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Les préfectures et les directions départementales de la cohésion sociale de sept départements de la région (Ain, Ardèche, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Loire et Rhône) ont organisé des manifestations pour valoriser les actions et les expérimentations originales et innovantes en matière d’intégration des personnes étrangères, et mettre en lumière des parcours individuels d’intégration réussis.
Cette quinzaine a rassemblé une trentaine d'associations partenaires et 350 participants.

Jeudi 11 octobre - Annecy (74)

Organisation d'un match de football entre l'équipe du Centre d'Accueil et d'Orientation (Fondation des Oeuvres Laïques) et l'équipe de l'Accueil Temporaire Service de l'Asile d'Annecy (Adoma)

L’évènement co-organisé par l'équipe du CAO et l'Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) a rassemblé environ 25 participants encadrés par 3 organisateurs de la FOL et un animateur de l'USEP.

Un terrain a été gracieusement mis à disposition par le club de football de Cran-Gevrier.


Vendredi 12 octobre - Lyon (69)

Lancement officiel de l'application « Happy FLE » dans les salons de la Préfecture du Rhône

Guy LEVI, Secrétaire général pour les affaires régionales, Rebecca KIMBRELL, consule des Etats-Unis à Lyon et Jean-François PLOQUIN, directeur général de Forum Réfugiés-Cosi ont officiellement lancé l'application Happy FLE destinée à faciliter l’apprentissage de la langue française par les réfugiés qui débutent en français (niveau A1).

La maîtrise de la langue française étant un pré-requis indispensable pour une intégration réussie, l’application a été conçue pour répondre efficacement aux besoins et aux attentes des personnes qui obtiennent une protection internationale.

Divisée en plusieurs thématiques utiles aux primo-arrivants (transport, logement, santé, administration, etc.), l’application amène l’apprenant à relever différents défis qui prennent la forme d’exercices pratiques et ludiques. Au total, 120 exercices ont été élaborés par des professeurs de français langue étrangère, en collaboration étroite avec des réfugiés.

Happy Fle est téléchargeable gratuitement sur Google play et Apple store.


Mardi 16 octobre - ANNONAY (07)

Visite citoyenne de la mairie d'Annonay 

Organisation d’une visite citoyenne de la mairie d'Annonay dans le cadre de la formation « Les clés pour l’accès à l’emploi » financée par la DDCSPP de l’Ardèche. Signataires du Contrat d’Intégration Républicaine, les stagiaires suivent des cours de français au sein de l'association Nouvelle Donne.


Mardi 16 octobre - Bourg-en-Bresse (01)

Visite du préfet Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés

Cette journée consacrée au dispositif départemental d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés s’est déroulée en présence d'Arnaud Cochet, préfet de l’Ain et Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés.

Au programme : 

  • Signature d’une convention entre Alfa3a et Manpower pour faciliter l’accès à l’emploi des réfugiés ;
  • Rencontre avec une famille syrienne bénéficiaire du programme de réinstallation (Arise) ;
  • Visite du Centre de transit pour réfugiés et présentation du parcours d’un réfugié réinstallé ;
  • Présentation du dispositif « Une voix vers l’emploi » (Afpa) et rencontre avec les participants ;
  • Table ronde : « l’Ain, terre d’accueil et d’intégration ».

Mardi 16 octobre - Saint-Etienne (42)

Apprentissage et accès à l'emploi

Evence Richard, préfet de la Loire a présidé cette journée placée sous le thème de l’apprentissage et de l’accès à l’emploi.

Au programme :  

  • Présentation du dispositif Hope par l’AFPA puis signature de la convention AFPA, Pôle emploi, État puis rencontre avec des réfugiés bénéficiaires du dispositif Hope en situation d’apprentissage ;
  • Visite à l’AFEP (Association Forézienne d’Écoles de production) lors d’une séance d’apprentissage (prévention santé et environnement) et échanges avec les participants et les formateurs en fin de séance ;
  • Présentation du bilan de la première promotion « parrainage vers l’emploi » en présence de parrains et de filleuls (Maison de l’emploi), ouverture de la seconde promotion et démarrage de l’action avec l’accompagnement collectif.

 


Mardi 16 octobre - Le Puy-en-Velay (43)

Visite dans un atelier du Greta - Formation linguistique

L'action de formation linguistique mise en œuvre par le GRETAGroupement d'établissements du Velay à l’attention des réfugiés concerne aujourd'hui six hommes et deux femmes, entre 25 et 44 ans et originaires d’Afghanistan, d’Irak, du Soudan et de Syrie.

En complément des formations relevant du Contrat d’intégration républicaine, cette action traite plus particulièrement les questions relatives au monde du travail : représentations du monde de l’emploi, connaissance des structures de recherche d’emploi et d’insertion, droits et devoirs des salariés,...


Mercredi 17 octobre - Moûtiers (73) 

Inauguration du centre provisoire d'hébergement de Tarentaise

L'inauguration du CPH de Moûtiers s'est déroulée en présence du préfet de Savoie, des élus (maires et conseillers départementaux), associations, bailleurs sociaux.

Le CPH de Moûtiers est le premier CPH ouvert en Savoie, il est composé d'appartements en diffus sur 7 communes, d'une capacité totale de 60 places.


Mercredi 17 octobre - Lyon (69) et Valence (26)

Garantie Jeunes Réfugiés

Dispositif de droit commun, la Garantie Jeunes « classique » permet d'accompagner les jeunes en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation.

Le projet Garantie Jeunes Réfugies développé à Lyon depuis mai 2017 par Forum réfugiés-Cosi est conçu pour des réfugiés de moins de 25 ans, sans ressources, n’ayant aucune expérience du monde du travail en France et avec un niveau de français trop faible pour intégrer un emploi ou une formation qualifiante.

A Lyon, Clément VIVES, sous-préfet, secrétaire général-adjoint de la préfecture du Rhône a assisté à une séance d’apprentissage avant d’échanger avec les stagiaires et Patricia BECART, responsable de la mission locale de Lyon.

Ce même jour, la « Garantie jeune réfugiés » a été mis en lumière à Valence (Drôme), où ce dispositif est expérimenté depuis cette année au sein de la Mission locale. Son directeur, Régis Ponsisch, a présenté les objectifs et les résultats de cette action « sur mesure » : connaissance du territoire drômois et de ses particularités économiques, cours de FLE, techniques de recherches d’emploi, sorties culturelles… L’opération concerne 12 jeunes de 18 à 21 ans originaires d’Albanie, de Somalie, d’Erythrée, d’Afghanistan, de Syrie et de Côte-d’Ivoire. Après dix semaines de travail collectif, chacun bénéficiera d’un suivi individuel avec un conseiller référent en plus des cours de FLE.


Jeudi 18 octobre - Lyon (69) 

Intégration par la culture : Institut Lumière

Depuis plusieurs années, le partenariat entre la Préfecture du Rhône, l'Institut Lumière, des centres de formation et des entreprises permet à des étrangers primo-arrivants d'intégrer l'équipe des 700 bénévoles du Festival Lumière.

Pour la session 2018, un groupe de réfugiés hébergés dans le Puy-de-Dôme a participé à cette action durant deux jours. Ces bénévoles ont ainsi eu l'occasion de mettre en pratique leur apprentissage du français, de vivre une première expérience professionnelle en France et de développer autonomie et mobilité, le tout dans un contexte culturel très dynamique.

Plusieurs entreprises partenaires du Festival Lumière se sont engagées à proposer ensuite des stages et des contrats d'interim à des bénévoles.

Pour saluer le partenariat entre la Préfecture du Rhône et l’Institut Lumière, Alain RÉGNIER, délégué interministériel pour l’accueil et l’intégration des réfugiés était présent au village de l’Institut Lumière jeudi 18 octobre. Accueilli par Thierry FRÉMAUX, directeur du Festival, et Emmanuel AUBRY, préfet, secrétaire général de la Préfecture du Rhône, préfet délégué pour l’égalité des chances et M. Jacques LONGUET, directeur régional EDF et partenaire du Festival, il a notamment participé, en présence de réfugiés, à une émission en direct sur radio Lumière.


Vendredi 19 octobre

Le site PARLERA.FR : portail d’information sur l’apprentissage du français en Auvergne-Rhône-Alpes

 Le site PARLERA.FR , par le biais de sa cartographie régionale géolocalisée, met à disposition de tous une information actualisée sur les cours de français (à destination de publics non francophones) et la lutte contre l’illettrisme.

Les plus du site :

  • Une cartographie harmonisée qui permet de retrouver les actions mises en place par les institutions (Etat, Région, collectivités locales, …), par les associations de proximité (centres sociaux, associations caritatives,…) ;
  • Une page actualités donnant accès aux événements nationaux, régionaux et de proximité ; aux appels à projets ; et à de nouvelles ressources (papier et numérique) ;

Des outils d’aide à l’identification des problématiques linguistiques.


Lundi 22 octobre - Lyon

Laïcité et valeurs de la République

La Sous-préfète Caroline GADOU, directrice de cabinet, a remis les diplômes universitaires "Religion, liberté religieuse et laïcité" et "Connaissance de la laïcité" délivrés par l'Université Jean Moulin et l'université catholique de Lyon.

Créée en 2013 en partenariat avec l'UCLY, Lyon 3 et l'IFCM, cette formation est destinée aux fonctionnaires ainsi qu'aux imams ou cadres associatifs.