Lancement des travaux pour l'élaboration du 3ème plan régional santé environnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 14 février 2017

3ème plan régional santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Michel DELPUECH, préfet du Rhône, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé officiellement le 26 janvier 2017 les travaux d’élaboration du 3ème plan régional santé environnement (PRSE3), le premier à l’échelle de la région  Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la première réunion de la conférence régionale santé-environnement.

Cette conférence a permis de réfléchir collectivement aux axes directeurs du nouveau plan afin de poursuivre la construction d'un environnement toujours plus favorable à la santé des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le préfet a annoncé son souhait d’approuver le PRSE3 dans 6 mois et a appelé à la mobilisation des acteurs et l’implication des collectivités territoriales dans l’élaboration et la mise en œuvre du PRSE.

Près de 200 personnes ont participé à cette journée, représentants des collectivités territoriales, des associations, des syndicats et organismes professionnels, des services de l’Etat et établissements publics conférant à la journée un beau succès d’affluence.

Après une présentation de la démarche d’élaboration, de l’état des lieux régional santé-environnement et des objectifs du PRSE3, la vice-présidente du Conseil régional en charge de la santé a assuré le préfet du soutien de la Région à l’élaboration et à la mise en œuvre  de ce plan sur des actions ciblées, apportant ainsi un signal positif fort et très attendu. Le vice-président en charge de l’environnement a également illustré l’engagement de la Région dans l’amélioration de la qualité de l’air et annoncé un prochain plan sur ce sujet, confirmant à son tour le plein soutien de la Région au PRSE3.

Une table ronde a ensuite permis à cinq collectivités territoriales de témoigner et d’échanger avec les participants sur des actions concrètes en matière de santé-environnement : reconquête de la qualité de l’air à Valence, étude d’impact sanitaire d’un quartier de Villeurbanne, lutte contre l’ambroisie par la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez, plan municipal de santé de Grenoble, la fin des pesticides à Chamalières.

La production des ateliers organisés lors de cette rencontre a permis de dégager des propositions opérationnelles qui serviront de base de travail au comité technique du plan composé du Secrétariat Général pour les Affaire Régionales de la préfecture, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, et l'Agence Régionale de Santé. Des groupes de travail élaboreront des fiches-action avant le mois de mai.

Au cours de la journée, les participants ont pu profiter d’un espace d’exposition pour découvrir des outils de prévention présentés par des associations locales.

Plus d'informations :

Le plan national santé environnement (PNSE3) 2015-2019 : site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé