Les services de l'Etat en région Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 30 décembre 2015

Toutes les coordonnées des direction des services régionaux de L’État en Auvergne-Rhône-Alpes.

Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)

Interlocuteur unique pour les entreprises au niveau régional, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi assure le soutien aux entreprises, le respect des réglementations du travail, la loyauté du commerce et de la concurrence.Elle accompagne le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

Siège social – Direction
Tour Suisse
1 Bd Vivier Merle

www.auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr

Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL)

La DREAL met en œuvre les politiques publiques de développement durable et porte les politiques nationales de lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, lutte contre les risques, mais aussi la politique nationale du logement et de renouvellement urbain, dans une approche intégrée d’aménagement et de développement durable.

Adresse postale :
DREAL Rhône-Alpes
Service Direction
69453 LYON CEDEX 06
Adresse physique :
Immeuble Lugdunum
5 place Jules Ferry
Tél. : 04.26.28.60.00

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt intervient dans une approche intersectorielle des sujets et agit sur différentes composantes qui vont de l’activité agricole et forestière jusqu’au développement rural.
Auprès du préfet de région, elle est l’interprète des orientations de l’agriculture européenne durable et partenaire des collectivités et des autres services de l’État pour relever :

• le défi alimentaire, quantitatif et qualitatif ;
  • le défi environnemental ;
  • le défi énergétique ;
  • le défi d’une croissance territorialisée.
Siège de la DRAAF à Clermont-Ferrand :
Site de Marmilhat
16B rue Aimé Rudel
63370 LEMPDES
Site de Lyon :
Cité administrative de la Part-Dieu
Bâtiment B - 165, rue Garibaldi
69003 LYON

www.draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)

La DRDJSCS assure la cohérence des missions de l’État en matière de jeunesse, de sports et de cohésion sociale.
Le niveau régional concentre ses modes d’interventions sur l’ingénierie sociale, l’expertise et l’appui aux directions départementales interministérielles chargées de la cohésion sociale (DDCS).
Sous l’autorité du Préfet, la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale se veut un fédérateur d’énergie au profit de toute la population, avec une attention particulière pour les personnes et les territoires les plus en difficultés. Elle opère en partenariat avec les collectivités locales, le monde associatif et tous les partenaires concernés par ces champs d’action.

245 rue Garibaldi

www.auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Sous l'autorité du préfet de région, la DRACdirection régionale des affaires culturelles veille à l’application des lois et réglementations du domaine culturel et assure des fonctions
diversifiées d’étude, d’intervention, d’animation, de conseil, de contrôle et d’évaluation dans tous les secteurs de responsabilité du
ministère chargé de la Culture.

Ses fonctions s’organisent autour de trois grandes missions :

• la protection et la valorisation du patrimoine,
  • le soutien à la création artistique et aux industries culturelles,
  • la démocratisation culturelle.
Le Grenier d'Abondance
6, quai Saint-Vincent