Actualité

Commission régionale de la forêt et du bois

Mise à jour : 12 décembre 2017

La commission régionale de la forêt et du bois (CRFB) s'est réunie le 5 décembre 2017 à Besançon.

Cette commission, coprésidée par l’État et la Région compte 48 membres.

Elle regroupe les représentants de l’administration, de la propriété forestière publique et privée, les professionnels de la filière (des pépiniéristes aux artisans bois en passant par les exploitants forestiers, les scieurs et les industriels de la transformation du bois), les principales associations environnementales, les fédérations de chasseurs, les parcs naturels régionaux et les établissements de formation.
 
 Le rôle de cette commission, inscrit dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, est de définir la stratégie de la filière forêt-bois régionale. En Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, la Région et l’interprofession ont fait le choix d’un document cadre unique pour la période 2018-2028, mariant Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) et Contrat stratégique de filière. Ce document a pour nom « Contrat forêt-bois Bourgogne-Franche-Comté ».
 
 La CRFB du 5 décembre avait pour objectif d'échanger sur la version quasi finale du Contrat Forêt Bois avant sa soumission à l'évaluation environnementale. Les contributions émises par écrit avant la réunion, ainsi que les remarques faites en séance seront analysées par l’État et la Région qui seront chargés de finaliser la rédaction.
 
 Quelques éléments à retenir sur l'élaboration du Contrat Forêt Bois :

  • Un travail rigoureux et collégial pour parvenir à des objectifs de mobilisation partagés : + 1,3 Mm3/an à l’horizon 2028, soit +17% de la récolte actuelle;
  • De fortes ambitions régionales sur l’amélioration et le renouvellement des peuplements;
  • Une attention particulière portée aux enjeux environnementaux (démarche d'évaluation environnementale stratégique);
  • Une volonté de s’appuyer davantage sur les territoires pour porter la politique de filière régionale;
  • Une vigilance renforcée sur l’équilibre sylvo-cynégétique, pour maîtriser la progression des grands cervidés;
  • Un souhait de renforcer la recherche et le développement en profitant des nombreuses compétences disponibles en Bourgogne-Franche-Comté.