Actualité

École de la deuxième chance

Mise à jour : 28 octobre 2019

Bernard Schmeltz, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, et Maurice Tubul, haut commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté, ont donné ce matin la parole aux élèves de l'école de la 2ème chance de Chevigny-Saint-Sauveur.

Cette rencontre a permis aux encadrants et aux élèves d'évoquer divers sujets, notamment leur vision de la pauvreté.

Elle a permis de souligner que l'E2C21 est une école qui marche et souhaite encore développer l'aide qu'elle apporte à ceux qui ont eu des difficultés dans le passé et n'ont pas forcément de qualification.

La pauvreté ne doit plus être vue comme une fatalité, quels que soient les parcours, et l'école de la 2ème chance participe à la reconstruction nécessaire de chacun en accompagnant de façon individualisée ses élèves, en permettant à ceux qui veulent s'en sortir de reprendre confiance, d'acquérir une qualification, un diplôme, et de retrouver une fierté et de se sentir pleinement citoyen.

L'E2C21 illustre une République qui permet de rebondir, sans jugement et malgré les difficultés de parcours, au cœur d'un travail collectif avec le soutien des institutions.