Actualité

Logement d'abord : Visite du CHRS du "Renouveau"

Mise à jour : 08 novembre 2019

Maurice TUBUL, Haut commissaire à la lutte contre la pauvreté a visité mercredi 6 novembre 2019,  le CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale du "Renouveau" en présence de Madame RABIN, directrice adjointe de la DCS de Côte-d'Or.
 Il a été accueilli par madame RABAIN, présidente de l'association, madame WACKENHEIM, directrice générale de l'association, ainsi que monsieur  Marc Antoine NOIZET, chef de service du CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale.

Cette visite de terrain s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté et notamment son volet logement " d'abord".

L’Association du Renouveau est une association loi 1901 qui a pour but de faciliter le soin et l’insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction, en priorité celle de l’alcool et/ou de tout autre produit psychotrope engendrant une exclusion sociale.

Le projet associatif du Renouveau, et les projets des différents établissements gérés par cette Association, visent tous l’accompagnement des personnes présentant une addiction principalement à l’alcool mais aussi à d’autres produits (toxiques, cannabis, médicaments…), ayant entamé une ou plusieurs démarches de soin et d’abstinence.
 

Situé près du centre-ville de Dijon, le CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale du Renouveau accueille 87 personnes seules inscrites dans un processus d’exclusion et présentant une problématique addictive, faisant le choix de l’abstinence.

La mission du CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale est d’héberger, d’accompagner et de réinsérer socialement ces personnes tout en étayant leur abstinence.

Son action s’inscrit dans la politique du Logement d’abord en proposant un accompagnement global aux personnes souffrant d’addictions, désireuses de se soigner, de réinsérer et d’accéder à un logement autonome de manière durable.
 Les ateliers d’adaptation à la vie active sont un maillon important de l’insertion par l’activité professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi.

 L'association le Renouveau emploie 66 salariés

Le public suivi :

  • 152 personnes accompagnées par le CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale et son service de suite (16% de femmes)
  • 108 bénéficiaires des ateliers du Renouveau (AAVA : ateliers d’adaptation à la vie active)
  • 2 pensions de famille pour 51 places (Vellerot et Help)
  • 12 mesures Logement d’abord

Maurice TUBUL a échangé avec les responsables de l’association, les travailleurs sociaux et avec des résidents du CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale : des moments très intenses qui ont permis de véritablement appréhender le rôle essentiel de telles structures dans la reconstruction des personnes "cabossées" par des parcours de vie difficiles et dont le seul échappatoire était l’alcool .
L’accompagnement et le soutien qu'apportent de tels établissements mais aussi les liens qui se créaient entre les personnels et les résidents confirment, s'il en était besoin, le rôle de filet de sécurité des dispositifs qu'il propose afin de stabiliser les parcours et assurer une insertion durable.