Dossiers : Aménagement du territoire, logement, transport et infrastructures

Mise à jour : 08 janvier 2016

L'action de l'état dans ce domaine est pilotée régionalement par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité (MLETR).

Le réseau routier national en Bourgogne-Franche-Comté

Organisation des services routiers en Bourgogne-Franche-Comté :

Pour accompagner la nouvelle étape de la décentralisation instituée par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l’État a réorganisé son activité routière :

 
 

Le réseau routier national en Bourgogne-Franche-Comté :

 

Les grands aménagements routiers en cours sur le réseau national en Bourgogne-Franche-Comté :

  • le programme d’accélération de l’aménagement à 2x2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) en Saône-et-Loire ;
  • la RN7 dans la Nièvre ;
  • le contournement sud d’Auxerre ;
  • les études de la déviation de la RN151 à la Charité-sur-Loire ;
  • la RN57 ;
    • l'aménagement à 2x2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey s’inscrit dans le projet de route express reliant Vesoul - Besançon - Remiremont, et plus globalement dans le cadre de l’aménagement de l’itinéraire européen E 23 entre le Luxembourg et la Suisse. Il répond aux attentes fortes d’amélioration des déplacements et des conditions de sécurité sur les 6 km de cette section, empruntée tous les jours par environ 30 000 véhicules ;
    • amélioration de la circulation au sud de Pontarlier ;
    • déviation est de Vesoul ;
    • contournement de Besançon ;
    • déviation de Luxeuil ;
  • la RN5 entre Morez et Les Rousses ;
  • la RN19 (le projet RN19 consiste à aménager l’itinéraire A31 (Langres) - Delle (frontière suisse), via Vesoul, Lure et Héricourt, actuellement constitué par la RN19, la RD438 et la RN1019, en autoroute et en route express à 2x2 voies) ;
  • l’aménagement progressif à 2 x 2 voies de la RN 19 dans la traversée de la Haute-Saône constitue l’un des axes prioritaires de modernisation du réseau routier national en Franche-Comté. Concernant la déviation de Port-sur-Saône par la RN19, déclarée d’utilité publique le 28 février 2013, les études techniques se poursuivent afin de préciser le projet.