21 Maisons France Services labellisées en 2020 en Bretagne

Mise à jour : 26 novembre 2019

Faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, tel est l’enjeu du dispositif France Services. La liste des 460 premières Maisons France Services qui seront labellisées au 1er janvier 2020 a été dévoilée le 15 novembre 2019 par le Premier ministre. Parmi elles, 21 structures sont situées en Bretagne. Objectif 2022 : une Maison France Services par canton.

« 460 Maisons France Services sont labellisées au terme d’un processus extrêmement rigoureux pour vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant. C’est une première vague de labellisation et, au fil du temps, nous allons encore en labelliser. Notre objectif est d’arriver à une Maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1800 établissements », a indiqué le Premier ministre lors de cette annonce.

En Bretagne, les Maisons France Services retenues dans cette première vague de labellisation sont situés à :

> Côtes d'Armor

• Le Mené (porteur : commune de Le Mené)
  • Saint-Brieuc (porteur : Ville de Saint-Brieuc)
  • Tréguier (porteur : Lannion trégor communauté)
  • Loudéac (porteur : Loudéac communauté Bretagne centre)

> Finistère

• Quimper Kermoysan (porteur : le PIMMS Quimper)
  • Châteaulin (porteur : communauté de communes Pleyben Châteaulin Porzay)
  • Ouessant (porteur : La Poste)
  • Brest Pontanézen (porteur : le PIMMS Brest)
  • Brest Keredern (porteur : le PIMMS Brest)

> Ille-et-Vilaine

• Combourg (porteur : communauté de communes Bretagne romantique)
  • Pipriac (porteur : Point accueil emploi/PAE)
  • Pleine-Fougères (porteur : La Poste)
  • Rennes (porteur : le PIMMS Rennes)
  • Saint-Méen-le-Grand (porteur : communauté de communes Saint-Méen Montauban)
  • Sens-de-Bretagne (porteur : La Poste)
  • un bus France Services sur le territoire de Roche aux fées Communauté (porteur : le PIMMS)

> Morbihan

• Grand-Champ « Loc'h info services » (porteur : Golfe du Morbihan Vannes agglomération)
  • Groix (porteur : CCASCentre communal d'action sociale de Groix)
  • Guémené-sur-Scorff (porteur : commune de Guémené-sur-Scorff)
  • Mauron (porteur : Ploërmel communauté)
  • Saint-Jean-Brevelay (porteur : Centre Morbihan communauté)

Une structure de proximité de qualité, un bouquet de services du quotidien

Afin de permettre aux usagers d’effectuer des démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les Maisons France Services rassembleront dans un même lieu 9 services publics relevant de différents organismes :

• ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise)
  • finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source)
  • justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit)
  • assurance maladie
  • allocations familiales
  • Pôle emploi
  • Mutualité sociale agricole
  • La Poste.

Des agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace, à l’accueil du public renseigneront les usagers et les accompagneront dans leurs démarches.
Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations aux collectivités territoriales , ce réseau de proximité est appelé à prendre la suite des MSAP (Maisons de services au public). Il doit permettre un large maillage du territoire et offrir un niveau de service équivalent.
D’autres structures Maison France Services seront labellisés en 2020 et 2021.L’objectif est que chaque Français puisse accéder à une Maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile d'ici 2022. Des Bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans des communes ou quartiers non couverts.