Actualité

Grand débat national et conférence sociale régionale

Mise à jour : 24 janvier 2019

Le 24 janvier, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, et Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional, ont réuni à Rennes la conférence sociale, dans un format élargi. A l'ordre du jour de cette instance de concertation originale : l'organisation du Grand débat national en Bretagne et la définition de trois axes de travail pour la conférence.

Le pacte d'avenir, signé en décembre 2013, a institutionnalisé la conférence sociale régionale comme instance d'échanges et de dialogue associant services de l'Etat, conseil régional et partenaires sociaux. Réunie pour la première fois en février 2014, elle a abordé depuis 5 ans de nombreux sujets (sécurisation des parcours professionnels, simplifications administratives dans le domaine social...).
Ce 24 janvier, la préfète de la région, Michèle Kirry, et le président du Conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, ont élargi cette instance quadripartite à des associations d'élus (AMF et AMRF), à des représentants des quatre départements bretons, des chambres consulaires et du mouvement associatif ainsi qu'au CESER, avec un ordre du jour double : faire un point sur l'organisation du Grand débat national en Bretagne et identifier des axes de réflexion à mener au sein de la conférence sociale.

Trois sujets régionaux, prenant en compte les spécificités bretonnes, seront ainsi travaillés au cours des prochaines semaines par les membres de la conférence sociale, suivant des modalités spécifiques.

  • l'insertion, l'emploi et la formation
  • les mobilités du quotidien, notamment les trajets domicile-travail
  • l'accès aux services publics essentiels.

Objectif : faire émerger des solutions concrètes sur ces trois thèmes.

A propos de la Conférence sociale de Bretagne

Instance quadripartite réunissant l'Etat, le Conseil régional de Bretagne et les partenaires sociaux (syndicats de salariés, employeurs et monde agricole), la Conférence sociale de Bretagne vise à renforcer le dialogue social en créant les conditions d'un "pacte de confiance" entre partenaires. Depuis 2014, en s'appuyant sur de nouvelles modalités de réflexion, concertation et travail en commun, elle conduit des actions innovantes, principalement sur le champ de la formation et de l'emploi, à l'échelle régionale et locale.