Actualité

La (DIR) Ouest teste en situations réelles les véhicules connectés SCOOP

Mise à jour : 26 juillet 2016
Infographie SCOOP [Image169426]

Image169426 : Dir Ouest

Les acteurs du projet ont, en présence de Pierre Lambert, Préfet des Côtes-d'Armor, initié les tests des véhicules connectés réalisés du 18 au 22 juillet sur les routes bretonnes équipées du système, en vue de leur déploiement d'ici juin 2017.

 

La Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest est partenaire, au niveau européen, d’un projet de déploiement des véhicules connectés appelé Scoop. Le projet vise à développer sur 5 sites pilotes, dont le Grand Ouest, un test à grande échelle, à partir de 2016, pour amorcer le déploiement national à l’horizon 2020 des systèmes de transports intelligents coopératifs.

Véhicule connecté SCOOP [Image24518]

Image24518 : Dir Ouest

Son objectif est d’améliorer la sécurité des usagers et des professionnels intervenant sur les voies, tout en améliorant la gestion du trafic.

Les premiers véhicules connectés ont été testés entre Lamballe et Plérin (Côtes d'Armor) pendant une semaine - du 18 au 22 juillet.

Ces tests servent à valider le bon fonctionnement des prototypes du système :

  • systèmes embarqués dans les véhicules
  • unités bords de route
  • système informatique associé

Pendant cette semaine de tests, tous les partenaires du projet SCOOP sont présents : porteurs du projet, constructeurs automobile PSA et Renault, gestionnaires de routes, régulateurs de mobilité, organismes de recherche.

En savoir plus: article sur le site de la Dir Ouest

Ecran Scoop [Image24520]

Image24520 : Dir ouest