Actualité

Le nouveau plan Vigipirate : « Faire face ensemble »

Mise à jour : 07 décembre 2016

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan VIGIPIRATE pour l’adapter à une menace particulièrement élevée.
  Cette nouvelle version du plan VIGIPIRATE repose sur trois piliers :
  - le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
  - la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public :
  •  Vigilance
  •  Sécurité renforcée –risque attentat
  •  Urgence attentat
 - la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.

LE CITOYEN AU CŒUR DU NOUVEAU DISPOSITIF VIGIPIRATE

Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.
 Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Comment se préparer à une situation potentiellement violente ?
  Comment identifier un comportement suspect ?
  À qui signaler une situation à risque ?
  Que faire si l’on est témoin d’une attaque ? Qui alerter ?
  Où se former aux gestes de premiers secours ?.....
  Ce document recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger (et aider les autres) en cas d’attaque.
  
 Les directeurs et responsables d’établissement accueillant du public se voient également délivrer des recommandations pratiques en matière de protection des sites, d’organisation et de préparation des événements (pour en savoir plus,  consultez les guides sectoriels

Consulter la partie publique du plan :

Pour en savoir plus : www.sgdsn.gouv.fr