Opération Interministérielle Vacances (OIV) : une opération de contrôle coordonnée à Bains sur Oust vendredi 22 juillet 2016

Mise à jour : 27 juillet 2016

Centre accueil

L’opération interministérielle vacances (OIV) est un dispositif national piloté par la DGCCRF(1).

Chaque été, différents services de l’État (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations(2), ARSAgence Régionale de Santé(3), DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi(4), douane, Police, SDISService départemental d'incendie et de secours(5), etc.) mutualisent leurs compétences pour effectuer des contrôles renforcés et coordonnés qui ont pour objectif de prévenir ou de faire cesser les pratiques déloyales, abusives ou délictuelles qui portent préjudice aux estivants et à l’économie touristique.

Tout au long de l’été, les services de l'Etat se mobilisent pour répondre à cette exigence, en renforçant leur présence sur le terrain. Depuis juin, plus de 150 contrôles inopinés ont été effectués sur le seul département de l’Ille-et-Vilaine et plus de 1 000 à l’échelle de la Bretagne.

Dans le cadre de cette campagne interministérielle annuelle, des contrôles ont été menés le 22 juillet à Bains sur Oust par les agents de la DDCSPP (2) et de la DIRECCTE Bretagne (4) portant notamment sur la protection des jeunes en vacances : conditions d'accueil des mineurs, sécurité des pratiques sportives, sécurité sanitaire des produits de consommation, loyauté de l'information délivrée au consommateur...

(1) Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
(2) Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
(3) Agence régionale de santé