Actualité

Plan Ecophyto II+ : visite en Bretagne du coordonnateur interministériel

Mise à jour : 26 septembre 2019

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, notamment en agriculture, constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. En finir avec la dépendance aux produits phytosanitaires est aussi l’ambition du Gouvernement, qui a lancé en avril 2019 le plan Ecophyto II+. Le préfet Pierre-Etienne Bisch est en Bretagne les 26 et 27 septembre 2019 pour faire le point d'avancement du plan.

Réduire l'usage des produits phytosanitaires tout en maintenant une agriculture économiquement performante est une volonté affirmée du Gouvernement. Initié au printemps 2019, le plan Écophyto II+ est co-piloté par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Sa mise en œuvre dans les territoires est confiée aux préfets de région, en lien avec les professionnels des secteurs agricoles et non agricoles, les agences régionales de santé (ARSAgence Régionale de Santé) et les collectivités territoriales.

Ce plan d’action globale sur les produits phytopharmaceutiques et pour une agriculture moins dépendante aux pesticides apporte une nouvelle impulsion pour atteindre les objectifs de réduction de moitié de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de sortie du glyphosate.

Avec le plan Ecophyto II+, la France utilisera 50% de produits phytopharmaceutiques en moins en 2025 et mettra fin aux principaux usages du glyphosate d’ici le 1er janvier 2021 et définitivement fin 2022. L’ensemble des parties prenantes, publiques et privées, est donc appelé à se mobiliser pour réussir cette transition agro-écologique, conjuguant des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux.

Afin de renforcer la coordination et la mise en œuvre opérationnelle de ce plan d’action global, un groupe de travail a été créé. Il est présidé par le préfet Pierre-Etienne Bisch, coordinateur interministériel depuis décembre 2018. Depuis cet été, la mission va au contact des services de l’État, des partenaires et acteurs de terrain des 13 régions françaises, afin d’appréhender leurs efforts et leurs réussites mais également les difficultés rencontrées pour atteindre les objectifs de ce plan ambitieux.
Dans le cadre de ce tour de France, le préfet Bisch était à Rennes jeudi 26 septembre 2019 pour rencontrer les services de l’État, les partenaires et acteurs locaux du plan Ecophyto II+ et échanger sur son déploiement en Bretagne. Vendredi 27 septembre c'est dans les Côtes d’Armor qu'il rencontre des agriculteurs expérimentant des procédés nécessitant moins de pesticides et visite une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole(CUMA) mettant à la disposition de ses adhérents du matériel agricole innovant et expérimental.

+ d'infos ici