Actualité

«Plan 500 000» prolongé : 6709 formations de plus en Bretagne en 2017

Mise à jour : 21 mars 2017

20 M€ d'aides de l'Etat pour doubler le nombre de formations des demandeurs d'emploi bretons au cours du 1er semestre 2017 : Clotilde Valter, Secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, a signé lundi 20 mars avec le Conseil régional et les partenaires sociaux la prolongation du plan 500.000 formations supplémentaires en Bretagne.

Le plan 500 000 formations supplémentaires a généré en Bretagne une dynamique exceptionnelle associant l’État, la Région, les partenaires sociaux, les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, qui se sont tous reconnus dans cet objectif de faire passer de 11 % (2015) à 20 % la proportion de demandeurs d’emploi en formation.

La Région Bretagne, pilote de la déclinaison régionale du plan, et Pôle Emploi ont mobilisé les dispositifs existants en concertation avec les partenaires sociaux, les branches professionnelles, les centres de formation et les entreprises pour parvenir en 2016 à proposer 47 000 places de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi, jeunes et chômeurs de longue durée en priorité (13 000 places supplémentaires par rapport à 2015).
L’objectif a été atteint avec plus de 46 000 entrées en formation, l’an dernier. En 2016, 73,6 % de ces formations ont eu une visée certifiante ou qualifiante et 20,5 % des
bénéficiaires étaient peu ou pas qualifiés.

La poursuite du plan, comme souhaitée par le Gouvernement, s’est très vite mise en œuvre en Bretagne selon la méthode déjà éprouvée : remontée des besoins en formation depuis les territoires, échanges avec les représentants des différents secteurs d’activité, nécessité d’accompagner les personnes tout au long de leur parcours...

Clotilde Valter, Secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a signé le 20 mars, en présence de Georgette Bréard, Vice-présidente du Conseil régional à la formation, des membres du CREFOP, deux avenants qui auront pour effet de prolonger le plan breton de mobilisation pour l’emploi sur les six premiers mois de l’année 2017. 6 709 formations supplémentaires pourront ainsi être mises en places au cours du 1er semestre 2017.

Ces avenants concernent :
– le protocole d’accord entre l’État, la Région Bretagne et les représentants du COPAREF (Yann LEJOLIVET [MEDEFMouvement des entreprises de France], Président au titre du collège employeur, et Véronique LE
FAUCHEUR [CFDT], Vice-présidente au titre du collège salarié) qui fonde le plan breton de mobilisation pour l’emploi ;
– la convention de mise en oeuvre signée entre l’État, la Région Bretagne et Pôle Emploi.

Les 6 709 formations supplémentaires seront mises en place par Pôle Emploi (5 325 entrées en formation de courte durée) et le Conseil régional (1 384 entrées en formation de longue durée). Ces avenants prévoient notamment d’adapter les propositions de formation au regard des données qualitatives relatives à 2016. Au courant du 4e trimestre 2016, 85,2 % des personnes ayant bénéficié d’une formation se déclaraient satisfaites (source Pôle Emploi).

Partager :