Dossiers : Grand emprunt, Investissements d'avenir

Mise à jour : 18 décembre 2019

Le programme des investissements d’avenir financés dans le cadre du grand emprunt national a été décidé par le Gouvernement et adopté par le Parlement dans une loi de finances rectificative du 9 mars 2010. Il s’agit pour l’Etat de consacrer au cours des prochains mois 35 milliards d’euros au développement des activités et des filières identifiées comme étant les plus porteuses d’avenir pour notre pays.

L'Etat soutient à hauteur de 5,58 M€ le déploiement en région Bretagne des infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électri...

Le Premier Ministre a signé le 25 septembre les décisions de financement des projets de déploiement déposés dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir par les Syndicats départementaux d'énergie des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Cette participation représente près de la moitié du coût de chaque projet, soit respectivement 1,39M€ et 1,07 M€.

Les projets déposés par les Syndicats départementaux d'énergie du Finistère et du Morbihan ont été validés le 17 juillet dernier.
Les quatre schémas d'implantation prévoient un maillage de 962 bornes de recharge sur l'ensemble de la région Bretagne, déployées à partir de 2014 et jusqu'en 2016.

Les réponses bretonnes à l'AMI du Programme des Investissements d'Avenir ont été coordonnées en lien avec l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et dans le cadre du "Plan Véhicule Vert" du Conseil régional de Bretagne, qui vise à développer l'usage du véhicule électrique sur le territoire.

Cet engagement au titre de la transition écologique et énergétique est un objectif du Pacte d'Avenir pour la Bretagne.