Dossiers : Grand emprunt, Investissements d'avenir

Mise à jour : 30 décembre 2015

Le programme des investissements d’avenir financés dans le cadre du grand emprunt national a été décidé par le Gouvernement et adopté par le Parlement dans une loi de finances rectificative du 9 mars 2010. Il s’agit pour l’Etat de consacrer au cours des prochains mois 35 milliards d’euros au développement des activités et des filières identifiées comme étant les plus porteuses d’avenir pour notre pays.

Programme des Investissements d'Avenir : 4,2 millions d'euros pour l'Espace des sciences à la Manu de Morlaix

Le Premier Ministre a signé le 22 septembre l'attribution de 4,2 millions d'euros au projet d'Espace des sciences de Morlaix dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA) de développement de la culture scientifique et technique.

Le nouveau centre de culture scientifique, technique et industrielle de Morlaix, antenne de l'Espace des sciences de Rennes, devrait voir le jour en 2019. Il s'étendra sur 2 800 m² et comprendra notamment un « laboratoire de Merlin », une « salle d'immersion » avec une approche botanique, un « atelier d'architecture » pour comprendre le fonctionnement du lieu au XIXe siècle et enfin une « galerie de l'innovation » présentant l'actualité scientifique et les entreprises innovantes du Pays de Morlaix. Le coût de l'opération est estimé à 9 millions d'euros.

Ce nouvel Espace des sciences est au cœur du projet de réhabilitation et de reconversion du site patrimonial de l'ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix.

Il marque la volonté de l’Etat de soutenir les projets de diffusion de la connaissance dans la société.
Il s'inscrit ainsi dans les engagements du Pacte d'Avenir pour la Bretagne pris en faveur de l'innovation et de la formation.