Agriculture, forêt et alimentation

Mise à jour : 23 décembre 2015

Placées sous l’autorité du Préfet de région les 13 DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l'aménagement et du développement durable du territoire.

Elles concourent à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l'organisation économique des producteurs. Elles favorisent la promotion des productions et la valorisation de la biomasse.
Elles mettent en œuvre au niveau régional les politiques de l'alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction...) et de l'emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier.
Elles participent à l'évaluation de l'impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l'agriculture dans la région en se basant sur les statistiques agricoles et assurent la cohérence des interventions des établissements publics.
Enfin, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, les DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole.
La DRAAF accompagne le projet agroécologique («produisons autrement») pour la France visant à conjuguer les performances économique, environnementale et sociale. Elle contribue à assurer la gestion des espaces et ressources naturelles en promouvant des politiques agricoles respectueuses de l’environnement, à travers notamment la mise en œuvre des mesures agroenvironnementales (MAE). Elle participe à toutes les instances où les politiques de l’eau et de l’agriculture sont débattues.
Pour en savoir plus, consultez le décret du 29 avril 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Agriculture

La DRAAF oriente et soutient les filières agricoles. Elle accompagne la modernisation des exploitations agricoles et l’installation en agriculture. Par délégation du préfet de région, la DRAAF représente la direction territoriale de l’office national FranceAgriMer.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Forêt

La DRAAF s’engage dans une stratégie régionale destinée à préserver et à valoriser le potentiel agricole et forestier afin de favoriser les installations, les productions et l’emploi. Elle soutient les démarches d’adaptation aux nouveaux enjeux (énergies renouvelables, valorisation non alimentaire de la biomasse).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Alimentation

La DRAAF coordonne les contrôles sanitaires sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (animale et végétale), pour garantir au consommateur des produits alimentaires sûrs et permettre les échanges internationaux. Elle met en œuvre un plan d’actions pour l’accès à une offre alimentaire sûre, diversifiée, équilibrée nutritionnellement, et produite dans des conditions de développement durable. Elle soutient le dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement des circuits courts.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Enseignement et formations agricoles

La DRAAF est autorité académique (équivalent du Rectorat) pour l’enseignement agricole. A ce titre, elle définit en lien avec les établissements, les formations et l’organisation.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Agroenvironnement

La DRAAF accompagne le projet agroécologique («produisons autrement») pour la France visant à conjuguer les performances économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles. Elle contribue à assurer la gestion des espaces et ressources naturelles en promouvant des politiques agricoles respectueuses de l’environnement, à travers notamment la mise en œuvre des mesures agroenvironnementales (MAE). La DRAAF anime les plans Ecophyto et Ecoantibio et elle participe à toutes les instances où les politiques de l’eau et de l’agriculture sont débattues.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Agro-alimentaire

La DRAAF oriente et soutient les filières agro-alimentaires. Elle accompagne la structuration et la modernisation des industries agro-alimentaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Partager :