16 septembre 2019 – Séminaire des cadres de l’État en Côtes-d’Armor

Mise à jour : 23 septembre 2019

Après le séminaire régional des cadres de l’État en décembre 2018, les services de l’État en Côtes-d’Armor ont décidé de décliner une journée de formation à destination de leurs cadres, s’intitulant « intégrer l’égalité en interne comme dans les politiques publiques ».

Ce temps de formation a été financé dans le cadre du Fonds Egalité Professionnelle de la fonction publique d’État et de ses établissements publics administratifs. Ce fonds est alimenté par le produit des pénalités versées en cas de non-respect des obligations légales en matière de nominations équilibrées dans la fonction publique d’État.

80 cadres dirigeant.e.s, chef.fe.s de service, responsables et chargé.e.s de mission ressources humaines, membres du réseau management en Bretagne, des services de l’État en Côtes-d’Armor ont participé au séminaire sur l’égalité professionnelle. Ouvert par Béatrice Obara Secrétaire générale de la Préfecture des Côtes-d’Armor, copiloté par les divers services de l’État, dont la DDTMDirection départementale des territoires de la mer (Direction départementale des territoires et de la mer) et la DDFE (Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité), cette journée de formation a été animée par le Cabinet conseil Intersections en présence de Romain Sabathier et Margaux Collet.

Le séminaire a permis au travers du Quizz d’Intersections « égalité professionnelle : faisons les comptes » d’identifier où se trouvent les inégalités femmes-hommes au travail, dans la famille, dans la sphère publique et dans la fonction publique. D’identifier également les stéréotypes de sexe et leur rôle dans la reproduction des inégalités. Le théâtre forum par la compagnie « Le Cabestan » a traité des inégalités au travail et des violences sexistes et sexuelles.

Une présentation de la politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes et de la déclinaison en Bretagne de la feuille de route régionale a été l’occasion de rappeler que cette politique publique s’adresse à tous et agit de manière spécifique et intégrée à l’ensemble des acteurs de l’État en particulier et de la société en général.

L’après-midi a été consacré au travail en ateliers portant sur la mutualisation des bonnes pratiques, la constitution d’un réseau de référent.e.s égalité, la définition d’une politique de communication non stéréotypée et la mise en œuvre d’une procédure d’alerte en cas de violences sexistes et sexuelles. Ces ateliers ont permis l’expression de propositions concrètes, opérationnelles et pédagogiques.

Un plan d’action reprenant les éléments produits dans les divers ateliers fera suite à cette journée de séminaire.

Retrouvez le Programme ici