Jeudi 23 janvier 2020 – Café égalithé des référent·e·s égalité en Bretagne sur le thème de l’égalité professionnelle.

Mise à jour : 12 février 2020

Jeudi 23 janvier, les membres du réseau égalité de Bretagne se sont réunis autour du thème de l’égalité professionnelle.

Ce second Café Egalithé s’est déroulé dans les locaux de Groupama Loire Bretagne. Cela a été l’occasion pour les référent·e·s de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de présenter le dispositif global de l’index de l’égalité professionnelle, et de la situation de l’égalité professionnelle en Bretagne.

Cet index est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salarié·e·s et donne lieu à une note publique, calculée à partir de 5 indicateurs :

- L’écart de rémunération femmes-hommes,

- L’écart de répartition des augmentations individuelles,

- L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),

- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,

- Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Dans le cas où cette note est inférieure à 75 points, les entreprises sont dans l’obligation de mettre en œuvre des mesures de correction dans un délai de 3 ans.

Ensuite, le groupe Groupama Loire Bretagne a présenté sa démarche relative à l’égalité professionnelle et les mesures mises en place à cet effet. Lors de sa première publication de l’index, Groupama avait obtenu une note de 81 points.

Plus d’information sur l’index de rémunération sur le site de la Direccte Bretagne

Cliquez ici pour plus d’information sur les missions des référent.e.s égalité