8 mars 2019 : lancement d'un plan d'action pour plus de parité en politique

Mise à jour : 28 février 2019

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’État, la Région et l’association « Elles aussi », aux côtés d’autres partenaires*, ont organisé le 8 mars une rencontre régionale intitulée « Parité 2020 : Citoyenne aujourd’hui, maire demain ? ».

Mars 2014, 16 % de femmes maires à l’issue des élections municipales et 6,8% présidentes d’intercommunalités en Bretagne.

En présence de Michèle Kirry, préfète de Bretagne, de Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, et de Nathalie Appéré, maire de Rennes, près de 150 personnes ont participé à cette rencontre régionale (parlementaires, élus municipaux, départementaux ou régionaux, représentants associatifs, citoyens, citoyennes…), dont l’objectif était de restituer les résultats d’une enquête menée auprès d’élues bretonnes sur les freins et leviers de l’accès des femmes à la fonction de maire, d'échanger et de partager sur les actions à mener pour faire bouger les lignes lors des prochaines élections municipales.

Après une prise de parole d’acteurs universitaires et associatifs, des élus, femmes et hommes ont pu faire part de leurs expériences, évoquer leurs parcours, les freins parfois rencontrés mais également la satisfaction éprouvée à exercer ces responsabilités.

Cette manifestation s’est conclue sur différentes mesures que l’Etat et la Région souhaitent soutenir dans les prochains mois pour faire avancer l’égalité réelle entre femmes et hommes sur ce champ : création d’un réseau d’élu.e.s engagé.e.s à agir dans les territoires et à soutenir des femmes souhaitant s’engager, démultiplication de manifestations territoriales pour donner envie aux citoyens et citoyennes de s’engager, élaboration et/ou diffusion de guides et outils de communication à destination des candidates et élues, etc…

Ces mesures ainsi que les résultats de l’enquête, menée en 2017-2018, dans le cadre d'une recherche-action*, auprès de plus de 734 élues locales bretonnes (maires, adjointes, conseillères municipales), sont présentés dans la synthèse du rapport ci-dessous.

Vous souhaitez rejoindre le réseau des élu.e.s engagé.e.s, il vous est possible de signer l'appel "Objectif : Parité en 2020, je m'engage !"

Téléchargez le rapport et sa synthèse :

Retrouvez enfin l’interview de Gaëlle Abily, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, donnée sur France Bleu Armorique le 8 mars 2019 : https://www.francebleu.fr/emissions/08h13-l-invite-de-fb-armorique/armorique

* Recherche-action initiée par l’Association "Elles aussi" avec le soutien de l’État (Préfecture de Région / Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité) et du Conseil régional de Bretagne, en partenariat avec l’Université Rennes 2, Sciences Po Rennes, les associations des maires de France (AMF) et associations des maires ruraux de France (AMRF) des quatre départements bretons et l’ARIC.

Autres événements en Bretagne autour de la Journée internationale du droit des femmes

Plus de 200 manifestations sont répertoriées sur le territoire breton tout au long du mois de mars. Elles illustrent le dynamisme et la mobilisation des associations, des collectivités et de l’État autour du droit des femmes.

Programmes par département :