Préfet et missions

Mise à jour : 07 décembre 2015

Le préfet de la région Bretagne est également préfet du département d’Ille-et-Vilaine, département où se trouve le chef lieu de la région (Rennes), et préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Garant de la cohérence de l'action de l'État dans la région, le préfet de région exerce un rôle d'impulsion et d'arbitrage et est responsable de la mise en œuvre des politiques nationales au plan breton.

  • Il préside le comité de l'administration régionale (CARComité de l'administration régionale), instance collégiale où s'élabore la stratégie de l'État en région et où les moyens de l'État sont répartis en fonction des priorités.
  • Il arbitre la répartition des moyens alloués et dispose d'un pouvoir d'évocation.
  • Il est également responsable de la stratégie immobilière de l'État dans la région.
  • Le préfet de région est assisté dans l'exercice de ses fonctions d'un secrétaire général pour les affaires régionales et des chefs ou responsables des services déconcentrés des administrations civiles de l'Etat à compétence régionale.

Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfète d’Ille-et-Vilaine.

Par décret du Président de la République, en date du 30 octobre 2018, Mme Michèle Kirry est nommée préfète de la région Bretagne, préfète de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfète d’Ille-et-Vilaine.

Mme Michèle Kirry est née le 30 septembre 1960 à Troyes (Aube). Titulaire d’une Licence en droit, d’un Master en sciences politiques, elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’ENAÉcole nationale d'administration (promotion « Gambetta »).

Consultez le curriculum vitae de Madame Michèle KIRRY : 

En savoir plus sur les missions du préfet de région : Décret n°2004-374 du 29 avril 2004