Actualité

21/09/2016 - Déplacement de la ministre de la Culture et de la Communication en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 22 septembre 2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, était en déplacement dans le département du Loiret mercredi 21 septembre.

La ministre s’est d’abord rendue à Montargis où elle a signé un accord-cadre avec le musée Girodet prévoyant une aide de l’Etat de 800 000 € ainsi qu’un soutien technique des experts du ministère et du Centre de recherche et de restauration des musées de France pour la rénovation des collections du musée endommagées par les inondations de juin dernier.

La ministre s’est ensuite rendue à Amilly pour inaugurer le centre d’art contemporain Les Tanneries. Elle a salué l’ambition de Gérard Dupaty, maire de la commune, qui « a misé sur l’accès de la jeunesse et des familles à la culture, en s’investissant dans des projets d’avenir tels que l’école d’art, l’école de musique, la bibliothèque ou Les Tanneries. ».

La Grande Verrière et la Grande Galerie renferment un formidable potentiel d’exposition mais aussi de travail avec les deux ateliers de production qui composent l’ensemble et qui accueilleront des artistes en résidence. D’ores et déjà l’équipe des Tanneries, autour du projet de son directeur Eric Degoutte, mène de nombreuses actions d’éducation artistique et de médiation à destination d’un large public.

Cette belle valorisation d’un patrimoine industriel que l’on doit à l’architecte Bruno Gaudin, auquel le paysagiste Christophe Ponceau s’est associé, est une preuve que notre patrimoine peut demeurer en mouvement, vivant, revisité par un projet d’avenir.

La ministre de la Culture et de la Communication a souligné l’engagement conjoint des collectivités et de l’Etat autour de ce projet qui est « la meilleure façon de répondre à celles et ceux qui veulent mettre au ban l’art contemporain sous prétexte qu’il serait incompréhensible, réservé à quelques « spécialistes » ou dépendant seulement du marché. »

Les Tanneries s’inscrivent désormais dans le réseau national des quelques 50 centres d’art, lieux de recherche et de création, d’exposition et de médiation auprès d’un large public, véritables incubateurs de talents qui accueillent plus de 1,6 million de visiteurs autour de 400 expositions.

Pour lire ou écouter le discours prononcé par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, à l'occasion de l'inauguration du centre d'art contemporain Les Tanneries, à Amilly (45), cliquez ici .

La ministre a enfin visité le FRAC (Fonds régional d'art contemporain) Centre , à Orléans.

Accédez ici au reportage photo de ce déplacement ministériel.

Plus d'informations sur le site de la DRACdirection régionale des affaires culturelles (Direction régionale des affaires culturelles) Centre-Val de Loire.