Actualité

#8mars : journée internationale des droits des femmes

Mise à jour : 09 mars 2020

Echanges du préfet avec les créatrices d'entreprise

Des échanges en préfecture de région avec des créatrices d’entreprises.

A l’occasion du 8 mars 2020, Journée internationale des droits des femmes, des événements d'envergure régionale et départementale ont été organisés avec le concours des services de l’État dans les six départements de la région Centre-Val de Loire.

Dans le cadre de ces manifestations, et pour mettre en lumière des femmes qui s’engagent dans la voie de l’entrepreneuriat, Pierre POUËSSEL, préfet de région a reçu ce jour, à la préfecture, des femmes créatrices d’entreprise de la région Centre-Val de Loire autour d’un petit-déjeuner, qui a été suivi d’échanges sur les parcours, les projets, et les freins que rencontrent ces femmes ainsi que leurs besoins d’accompagnement pour la création de leur entreprise.

Toujours à la préfecture, France Active Centre-Val de Loire a organisé auprès d’une vingtaine d’acteurs du Loiret (banques, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise) une réunion de sensibilisation aux outils financiers spécifiques à l’entrepreneuriat des femmes, en particulier la garantie égalité femmes.

Cette action est inscrite dans le plan d’actions régional pour l’entrepreneuriat des femmes signé le 5 juillet dernier par la préfecture, le conseil régional, BPI France, BNP Paribas et la Caisse d’Épargne Centre-Loire. Elle vise à soutenir les femmes dans le financement de leur création ou reprise d’entreprise, face aux difficultés rencontrées pour lever des fonds pour leur projet, compte-tenu du poids des stéréotypes.

L’entrepreneuriat des femmes constitue à la fois, un moyen d’émancipation économique des femmes et un levier de croissance et de développement des territoires.