Mise à jour : 24 septembre 2019

Le Président de la République et le Premier ministre ont nommé, le mercredi 10 juillet 2019, dix-huit hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté.
Placés auprès de chaque préfet de région, en métropole et outre-mer, ils ont pris leurs fonctions le 2 septembre, pour permettre un pilotage et un déploiement de la stratégie au plus près du territoire.

En Centre-Val de Loire, Jean-Yves DOUCHEZ assure auprès du préfet de région la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de cette stratégie, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les politiques publiques y concourant : petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social.

Jean-Yves DOUCHEZ est l’interlocuteur privilégié des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie pauvreté et veillera à la mobilisation de tous : collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale. L’ensemble des politiques publiques portées par ces organismes doivent en effet s’articuler pleinement pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion.

Il sera particulièrement mobilisé sur plusieurs chantiers comme le suivi de l'application des mesures de la stratégie (petit-déjeuner dans les écoles, tarification sociale des cantines...), le soutien aux initiatives et expérimentations locales ou encore la concertation autour du revenu universel d'activité destiné à simplifier, d'ici à 2023, le système actuel d'aides sociales.

En lien avec le préfet de région et les préfets de département, il assurera le suivi de la bonne mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions.

Portrait de Jean-Yves DOUCHEZ, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Centre-Val de Loire

Jean-Yves Douchez, administrateur territorial de 46 ans, s’est investi dans trois villes du Nord puis au sein du Département du Pas-de-Calais, jusqu’à y assumer les fonctions de directeur général des services et de directeur de cabinet. Son parcours l’a conduit à piloter des politiques publiques dans les domaines notamment de la concertation, de l’éducation, de la culture, du sport et de la jeunesse.
Dans ce cadre, il a animé plusieurs chantiers partenariaux de territoire, tel le Pacte départemental jeunesse ou celui des solidarités et ses volets liés à l’insertion professionnelle et à l’amélioration de la relation aux usagers (médiation, accueil de proximité, accompagnement).
« En intégrant les services de l’État mobilisés en région Centre-Val de Loire, je favoriserai l’animation et la concertation de la stratégie. Mon parcours territorial, ma capacité à fédérer des acteurs multiples et à assembler des initiatives de bonnes pratiques soutiendront les avancées collectives. » (Jean-Yves Douchez).

Plus d’informations

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018. Plus de 6 000 acteurs sont mobilisés dans son déploiement dans toutes les régions et la quasi-totalité des départements est engagée aux côtés de l’État à travers les conventions de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.

Deux conférences régionales des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ont eu lieu en Centre-Val de Loire, à Orléans, les 19 novembre 2018 et 26 juin 2019.

Installation des hauts-commissaires à la lutte contre la pauvreté sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté (gouvernement.fr).

Transcription de la présentation par le Président de la République de la stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté (13/09/2018 - elysee.fr).