Actualité

Jusqu’au 31/12/16 : consultation du Plan régional santé environnement 3

Mise à jour : 08 novembre 2016

Consultation du projet de 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3)

 Consultez le projet de plan  et donnez votre avis

Contexte
Le troisième Plan National Santé Environnement 3 (2015-2019) témoigne de la volonté du Gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé, afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

Décliné de ce plan national, le projet de Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3) veille à prendre en compte les spécificités locales et à promouvoir des actions propres à la région Centre-Val de Loire.

Le PRSE 3 a la volonté de poursuivre l’amélioration de la connaissance de l’exposition de la population de la région et la réduction des inégalités territoriales de santé environnement, par des actions de prévention et la mobilisation des acteurs de terrain.

En région Centre-Val de Loire, le pilotage de l’élaboration du plan est assuré par l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), la Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et le Conseil régional du Centre-Val de Loire, en lien avec le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales).

Le projet de PRSE 3 a été soumis au Groupe régional santé environnement (GRSE), qui l’a validé. Du 8 novembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2016, le projet de plan est dans sa phase de consultation. Ensuite il pourra être adopté par le Préfet début 2017 et couvrira la période 2017-2021

Contenu
Le projet de plan soumis à la consultation propose 34 actions, regroupées en 4 thèmes :

  • l’air intérieur,
  • l’air extérieur, incluant notamment les thématiques liées au transport, aux pesticides, aux plantes et espèces invasives, aux pollens,
  • l’eau et substances émergentes,
  • la santé environnementale dans les territoires, notamment sur les questions d’urbanisme, de sites et sols pollués, et de santé en ville.

 

Consultation

Vous avez la possibilité de donner votre avis via le formulaire , jusqu’au 31 décembre 2016.