Actualité

L'ONF et l'Agence de l'eau partenaires pour préserver la qualité de l'eau et des habitats associés

Mise à jour : 06 avril 2016

L' ONF (Office national des forêts) et l' Agence de l'eau Loire-Bretagne ont signé le 5 avril 2016 un partenariat afin de protéger la ressource en eau dans les forêts publiques.

Ce partenariat concerne l'ensemble du bassin Loire-Bretagne, soit 36 départements, des sources de la Loire et de l'Allier, jusqu'à la pointe du Finistère.

Des actions prioritaires

Le partenariat signé entre l' ONF (Office national des forêts) et l' agence de l'eau Loire-Bretagne porte notamment sur les opérations liées à :

- la restauration des cours d'eau,

- la préservation et la restauration des milieux humides,

- la recherche autour de la gestion des captages d'eau en forêt.

La forêt et l'eau

Couvrant plus d'un quart du territoire français, les forêts jouent un rôle majeur dans l'approvisionnement en eau du pays. En effet, les forêts alimentent à la fois les cours d'eau et les nappes d'eau souterraine.

La forêt, par sa composition et sa structure, exerce une influence considérable sur les quantités d'eau qui arrivent au sol. Ainsi, en gérant l'eau dans les parcelles, le forestier gère tout en amont l'eau de la collectivité.

En forêt, l'eau est généralement de très bonne qualité et se caractérise par de faibles teneurs en éléments chimiques polluants (nitrates, pesticides, métaux lourds, aluminium,...). Principalement parce que la réduction de l'érosion superficielle limite la quantité de matériaux transportés dans les cours d'eau par les eaux de ruissellement, mais aussi parce qu'en forêt l'utilisation de fertilisants et de produits phytosanitaires est nulle ou extrêmement limitée dans l'espace et le temps.

Plus d'informations sur le bassin Loire-Bretagne ici .