Actualité

Mobilisation d’envergure pour l’emploi, la transition écologique et numérique en région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 05 juin 2019

Jean-Marc FALCONE, préfet de la région Centre-Val de Loire et François BONNEAU, président du Conseil régional Centre-Val de Loire ont co-présidé ce 5 juin matin une réunion de travail relative à la mobilisation pour l’emploi et la transition écologique et numérique dans la région Centre-Val de Loire.

Étaient présents aux côtés des services et opérateurs de l’État, les parlementaires, les élus locaux, les principaux acteurs économiques, les partenaires sociaux, le CESER, la Banque des territoires, les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture), et l’ensemble des représentants du monde associatif.

Cette mobilisation vise notamment à lever les freins rencontrés en matière de formation, d’apprentissage, de retour à l’emploi, et s’inscrire dans la transition écologique et numérique.

Si l’État et la région collaborent déjà activement pour améliorer la situation de l’emploi, les défis à relever restent nombreux :

- pallier le manque d’attractivité des emplois, dans le secteur privé comme dans la fonction publique,

- rapprocher les besoins des chefs d’entreprise et les offres de formation,

- lever les freins à la mobilité (recherche de logement, de garde d’enfants…).

Plusieurs leviers sont à disposition pour faire évoluer cette situation.

La transition numérique facilite le quotidien des demandeurs d’emploi et des entreprises en limitant les déplacements et en améliorant l’information sur les offres d’emploi disponibles. Elle crée également de nouveaux métiers et de nouveaux emplois.

Quant à la transition écologique, elle constitue un gisement d’emplois avec la rénovation énergétique des bâtiments et le développement de l’économie sociale et solidaire et des circuits courts.

Cette mobilisation permettra de proposer des solutions aux enjeux locaux et servira de base à l’élaboration d’un diagnostic territorial qui devrait voir le jour d’ici fin juin 2019.