Actualité

Visite de Jean-Marie Marx

Mise à jour : 07 novembre 2019

Jean-Marie MARX est le Haut commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi.

Le 7 novembre 2019, Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi près de Muriel PENICAUD, Ministre du travail a rencontré Edith CHÂTELAIS, secrétaire générale pour les affaires régionales et François BONNEAU, président de la région Centre-Val de Loire afin de faire un premier bilan du pacte régional d’investissement dans les compétences (PIC) en région Centre-Val de Loire.

Le PIC a été conclu le 22 janvier 2019 par Jean-Marie Marx et François BONNEAU formalisant un investissement de 251 millions d’euros financé par l’État sur la période 2019-2022 destiné à former 72 000 demandeurs d’emploi et de jeunes peu ou pas qualifiés sur le territoire.

  • 40 millions d'euros en 2019
  • 65 millions d'euros en 2020
  • 75 millions d'euros en 2021
  • 70,98 millions d'euros en 2022

Le PIC se fixe trois ambitions :

  • Former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail ;
  • répondre aux besoins de métiers en tension dans une économie en croissance ;
  • contribuer à la transformation des compétences, notamment liées à la transition écologique et à la transition numérique.

20 actions sur les 39 prévues dans le plan d’action sur les quatre années ont d’ores et déjà été initiées. 18 093 entrées en formation ont été réalisées à la fin du mois d’août 2019 sur un objectif de 26 250. 58,8 % de ces entrées ont bénéficié à des personnes peu ou pas qualifiées.

La visite de Jean-Marie MARX a débuté au centre de formation ACM d’Orléans où le Haut commissaire a rencontré les bénéficiaires de l’expérimentation « visas + parcours vers l’emploi ». Cette action accompagne les publics les plus fragilisés, éloignés de l’emploi qui font face à des difficultés sociales fortes. Cette offre permet de rémunérer à hauteur de 652€ les bénéficiaires de ce dispositif grâce aux crédits du PACTE.

Ensuite, le Haut-commissaire s’est rendu à Ingré pour visiter le campus de formation Promotrans et échanger avec les demandeurs d’emploi qui se forment au métier de conducteur de transport de voyageurs grâce au dispositif DEFI établi entre Pôle Emploi, le centre de formation Promotrans et une entreprise en recrutement, ici l'entreprise de transport Simplon. Les actions de formations en entreprise donnent lieu à un financement de la région grâce aux crédits du PACTE. L’entreprise de transport signataire d’une convention avec le Conseil régional s’engageront à embaucher les stagiaires qui répondent à ses besoins à l’issue de la formation.