Actualité

Appel à projets e-FRAN, pour développer une approche scientifique du numérique éducatif

Mise à jour : 21 janvier 2016

e-FRAN s'adresse à tous les acteurs concernés par le numérique éducatif : écoles, collèges, lycées, écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), universités, organismes de recherche, collectivités territoriales, entreprises du numérique, associations,...

Dans un monde qui évolue très vite, le développement du numérique dans les pratiques éducatives ainsi que la préparation des élèves des écoles, collèges et lycées à vivre et travailler dans la société numérique sont déterminants pour l'efficacité du système éducatif, pour la cohésion sociale, pour l'emploi, l'attractivité et la compétitivité du pays.

C'est l'enjeu global du Plan numérique pour l'éducation annoncé par le Président de la République le 7 mai 2015.

Afin d'éclairer le déploiement futur de ce plan, l'appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) dans le cadre de l'action « territoire éducatif d'innovation numérique » du Programme Investissements d'Avenir, vise à soutenir des expérimentations, démarches et méthodologies innovantes imaginées par des écoles, collèges, ou lycées qui porteront sur l'utilisation d'outils numériques dans les pratiques d'enseignement ou sur l'éducation à la société numérique dans son ensemble.

 

Vous avez un projet à proposer qui s'inscrit dans le cadre e-FRAN ?

Envoyez-le à la Délégation académique au numérique pour l'éducation du Rectorat de l'académie Orléans-Tours,
qui est à votre disposition pour de plus amples renseignements ( delegation-numerique@ac-orleans-tours.fr )

Cette action, conçue dans le cadre de la mission confiée au recteur Jean-Marc Monteil, a pour objectifs de « démontrer ce qui marche », de développer une expertise partagée et de créer un effet d'entraînement.

L'appel à projet e-FRAN est publié et géré par la Caisse des dépôts et consignations. Un jury indépendant sélectionnera des projets de « territoires éducatifs d'innovation numérique » qui auront les caractéristiques suivantes :

  • fédérer autour d'un projet innovant, établissements d'enseignement scolaire (un ou plusieurs), collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de recherche, associations, autres acteurs de l'éducation, etc.
  • constituer ainsi un territoire d'expérimentation soigneusement délimité, permettant d'obtenir un impact significatif et d'assurer un suivi et une évaluation précise des résultats des élèves engagés dans l'expérimentation
  • comporter un potentiel très important de transformation des pratiques reproductible dans d'autres établissements (organisation, méthodes, outils d'enseignements, méthodes de travail pour les élèves, notamment pour ceux qui sont en difficulté, etc.) au service des apprentissages fondamentaux des élèves et de leur réussite.

Les critères de sélection portent sur le caractère innovant, la gouvernance et l'impact du projet. Afin d'atteindre le meilleur impact et d'accroître les chances de réussite des projets, la démarche e-FRAN s'appuie sur l'initiative directe des acteurs tout en responsabilisant les autorités académiques.

Les premiers projets pourront être déposés entre le 4 janvier et le 5 février 2016, puis selon un calendrier de vagues successives qui sera publié sur le site de la Caisse des dépôts et consignations. Ils seront financés sur une période maximum de 4 années via une convention attributive d'aide passée entre la Caisse des dépôts et consignations et le porteur de projet.

L'appel à projets, ouvert pour une période indéterminée, est doté de 30 M€.

En savoir plus