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Edition 2019 du prix « Liberté, égalité, mixité dans les choix d’orientation »

Mise à jour : 13 mars 2019

Pour la sixième année consécutive, le prix « Liberté, égalité, mixité dans les choix d’orientation » a été décerné aujourd’hui (mercredi 13 mars 2019) à 10 établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique, professionnel) par le préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, Jean-Marc FALCONE et par la rectrice de l’Académie Orléans-Tours, Katia BEGUIN.

Afin de soutenir chaque établissement dans la conduite de son projet, ce prix, d’un montant de 2000 euros, financé par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité - Préfecture de région Centre-Val de Loire), récompense les établissements qui s’engagent concrètement dans la mise en place d’actions qui font bouger les mentalités dans les parcours de formation et les métiers.

Au titre de l’année 2019, les établissements primés pour leur action sont les suivants :

  • Le collège Edouard Herriot de Lucé (28) -« Quinzaine de la mixité » - 15 jours d'actions : tournois de foot et de basket mixtes, organisation d'un carrefour des métiers, réalisation d'une œuvre collective…
  • L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Mainvilliers (28) - « Engagés pour le respect de l'égalité et de l'altérité » - Production par les élèves de vidéos, d'expositions, jeux de société, BD…, utilisation des productions en classe et mutualisation avec les établissements intéressés.
  • Le collège Jean Rostand de Tournon-Saint-Martin (36) - « E-mission mixité » - Réalisation de 2 « escape game » sur la mixité, de spectacles, d’une exposition sur les métiers, d’une web radio.
  • Le collège Pablo Neruda de Saint-Pierre-des-Corps (37) - « Semaine de l’égalité filles-garçons » - Semaine organisée par les élèves volontaires (conférence, visionnage d’un film, mini forum de l’orientation, débat citoyen)
  • Le collège Michel Bégon de Blois (41) - « Et les femmes alors ? Semaine de sensibilisation à l'égalité » - Expositions, réflexion sur les discriminations et le sexisme au collège, webradio, rencontre avec des femmes et hommes ayant des métiers traditionnellement associés à l'autre sexe, théâtre-forum…
  • Le collège Jean Emond de Vendôme (41) - « EMOND la mixité » - Semaine de la mixité : nouvelle nomination des salles par les élèves avec le nom d’une célébrité en privilégiant le sexe le moins représenté dans la discipline, concours de dessin, forum « Une femme, un métier », théâtre…
  • Le collège Jean Rostand d’Orléans (45) - « La vie de ma mère » - Parcours "mixité professionnelle" avec la psychologue du collège et des associations, exposition dans le quartier pour valoriser les parcours des mères d’élèves, animation d’une "bibliothèque de l'égalité".
  • Le lycée Benjamin Franklin d’Orléans (45) - « La semaine de l'égalité à Benjam' » -Création d’une classe identifiée « égalité filles-garçons » qui participe au concours national « Buzzons contre le sexisme » et organise une semaine de l’égalité (présentation des vidéos, conférence/exposition sur la mixité des métiers et l’entrepreunariat…).
  • Le lycée Jean Zay d’Orléans (45) - Genre demande ! -Questionnaire auprès des élèves sur l’égalité filles-garçons, réflexion autour de publicités, films, livres, rédaction de scénarii courts sur le sexisme avec photographies et exposition.

Alors que la mixité est de fait dans les établissements scolaires, des inégalités persistent dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle entre les filles et les garçons. Des stéréotypes et des préjugés influencent trop souvent les trajectoires.

La problématique de l’égalité entre les filles et les garçons est au cœur des politiques éducatives nationale et académique.

La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif assigne à l’école le devoir de favoriser la diversification de l’orientation des filles et des garçons.

L’objectif, aujourd’hui, est de rendre banal ce qui est encore perçu comme exceptionnel et de battre en brèche les stéréotypes de genre.

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Plus d'informations sur la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École