Actualité

Jeudi 28 janvier 2016 - Conférence "Le patrimoine du XXème siècle : l’exemple de la région Centre-Val de Loire"

Mise à jour : 22 janvier 2016

De 18h à 19h30 - Auditorium Jean-Zay - Canopé (ex CRDP) - 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance - Orléans

À partir de la création du label « Patrimoine du XXème siècle » par le Ministère de la culture et de la communication, en 1999, cette conférence introductive présentera l’état de la connaissance et de la reconnaissance de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle en région Centre-Val de Loire : 1970-2010.

Intervenant :
Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine.

Archéologue et historien de l'architecture, Bernard Toulier entre en 1972 au Ministère de la culture comme chercheur au service de l'inventaire général de la région Centre. Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (1980-1982), il ouvre à son retour le réseau national des centres de documentation du patrimoine. De 1991 à 2014, il exerce son expertise sur le patrimoine architectural des XIXème et XXème siècles au sein de la Direction générale des patrimoines, département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique. Expert pour le compte du Ministère des affaires étrangères, du Ministère de la culture et de la communication ainsi que pour l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, il conduit actuellement des missions d'inventaire et d'étude dans toute la France ainsi qu'à l'étranger, et notamment en Afrique.

Galerie du Grand Passage, boulevard Heurteloup / rue de Bordeaux, Tours, Marconnet & Leseurre, 1952
(SM © DRAC Centre-Val de Loire)

 

 

 

 

Renseignements complémentaires auprès de :

Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire,

au 02 38 78 85 00 ou sur le site Internet de la DRACdirection régionale des affaires culturelles (Direction régionale des affaires culturelles).

Le cycle de conférences proposé par la direction régionale des affaires culturelles, un jeudi par mois, depuis 2009, répond à un double objectif : valoriser les métiers en faisant intervenir des spécialistes, conservateurs, universitaires,  architectes, restaurateurs et traiter par l’exemple, un sujet d’histoire, d’histoire de l’art ou d’histoire des techniques. Les thématiques choisies depuis sept ans, ont permis de faire connaître et partager le sens des politiques publiques  menées par la DRACdirection régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, qu’il s’agisse de la conservation des monuments ou du mobilier, des espaces protégés, de l’archéologie ou des arts plastiques. Le public ne cesse d’augmenter au fil de ces rencontres, et le thème de cette année : le patrimoine du XXe siècle en région Centre-Val de Loire permet de faire le point sur un sujet qui est au coeur des préoccupations du Ministère de la culture et de la communication, et pour lequel l’État en région, à travers la DRACdirection régionale des affaires culturelles déploie de nombreux moyens pour en assurer la connaissance auprès d’un large public. Nous vous invitons à décrouvrir ou redécouvrir des édifices de la Reconstruction, mais également issus de divers courants esthétiques et techniques ayant marqué l’histoire de l’architecture en France. Le FRAC, spécialisé dans les collections artistiques nées du travail des architectes, s’associe à ce cycle et vous fera partager le cheminement intellectuel des architectes-créateurs de renommée internationale, dont les oeuvres sont conservées à Orléans, dans le bâtiment inauguré au mois de septembre 2013.

Sylvie Le Clech
Conservatrice générale du patrimoine
Directrice régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire