Actualité

Jusqu'au 9 octobre - Semaine de l'égalité professionnelle femmes-hommes

Mise à jour : 03 octobre 2016

La semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

La semaine de l’égalité professionnelle est un temps fort du plan de mobilisation contre le sexisme.

La « semaine de l’égalité professionnelle » organisée par le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes du 3 au 9 octobre 2016, est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, autour de 3 priorités : l’égalité professionnelle et salariale, l’insertion des femmes sur le marché du travail et la mixité des métiers.

Depuis 2012, le Gouvernement multiplie les actions concrètes pour faire avancer cette égalité dans les faits, sur 4 axes prioritaires :

  • L’égalité professionnelle et salariale,
  • Lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager à la mixité professionnelle,
  • Améliorer l’insertion professionnelle des femmes et promouvoir l’égalité dans l’emploi entre les femmes et les hommes,
  • Prévenir et lutter contre le sexisme, les discriminations, les violences à l’encontre des femmes dans le champ du travail.

En 2014, un vaste « Plan Mixité des métiers » a été signé afin de fixer l’objectif stratégique de passer de 12 % de métiers mixtes actuellement, à un tiers en 2025. Ce plan engage une trentaine de partenaires nationaux et couvre de nombreux secteurs d’activité. Depuis, la loi du 4 août 2014 dite « loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », est encore venue renforcer la politique publique en matière d’égalité professionnelle. Elle modifie un certain nombre de dispositions du code du travail et du code de la sécurité sociale parmi lesquelles l’obligation de négocier sur l’égalité professionnelle ainsi que la représentation équilibrée au sein des conseils d’administration.

En région Centre-Val de Loire

Concentrées dans quelques domaines professionnels (services aux particuliers, santé, action sociale, commerce, gestion administrative, etc.) plus souvent à temps partiel que les hommes, et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles par rapport aux hommes. Dès lors, ces inégalités se retrouvent au niveau des salaires.

Les inégalités salariales touches toutes les catégories socio-professionnelles dès l'entrée dans la vie active. Cependant, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont légèrement inférieurs en région Centre-Val de Loire que dans la France de province, en équivalent temps plein. Des disparités départementales existent également, qui nécessitent de poursuivre l'analyse des inégalités professionnelle et salariale pour chacun des territoires.

Pour en savoir plus :

- le Focus sur l'égalité professionnelle femmes-hommes en région Centre-Val de Loire, réalisé par l'organisme d'orientation, de formation et d'emploi en région Centre-Val de Loire (ORFE),

- les actions de Pôle Emploi Centre-Val de Loire, engagé également dans la semaine de l'égalité professionnelle, mobilisé toute l'année pour l'emploi des femmes,

- les actions de l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACTAssociation régionale de l'amélioration des conditions de travail).