Actualité

Publication - L’expansion fulgurante du frelon asiatique n’est pas forcément imputable à l’Homme

Mise à jour : 05 juillet 2016

La rapidité d’expansion du frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) en Europe n’est pas forcément liée aux activités humaines. 

C’est ce que révèle une équipe de l’Université François-Rabelais, de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) Val-de-Loire et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) dans une étude publiée dans Journal of Applied Ecology. Leurs travaux démontrent que la mise en place d’actions de lutte ciblée pourrait réduire grandement la progression et les impacts de cette espèce invasive.

Sont impliqués dans ces travaux des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (Université François Rabelais, CNRS - Centre national de la recherche scientifique) et de l’Unité de Recherche de Zoologie Forestière de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) Val-de-Loire.

Depuis son introduction accidentelle vers 2004 en France, le frelon asiatique a envahi l’Europe.

Cette espèce invasive pose des problèmes :

  • de santé humaine (type allergies et certaines attaques sur l’Homme ont conduit à des décès),
  • économiques (le secteur apicole est particulièrement touché car des ruchers se font attaquer par des frelons),
  • et environnementaux (le frelon est un prédateur généraliste pouvant avoir un impact sur la biodiversité).

Depuis son arrivée, le nombre de colonies augmente rapidement d’année en année sur les territoires colonisés (par exemple, en Indre-et-Loire, 3 colonies en 2009, 10 en 2010, 41 en 2011, 202 en 2012, 466 en 2013, plus de 600 en 2014, et un millier en 2015).

Pour lire la suite et en savoir plus, cliquer ici .