Un patrimoine monumental varié et de qualité

Mise à jour : 08 décembre 2015

La région Centre-Val de Loire est une région très riche sur le plan culturel. Outre le patrimoine des châteaux de la Loire, avec ses nombreuses architectures et richesses historiques drainant de nombreux touristes, les villes et villages de la région Centre-Val de Loire possèdent bon nombre de musées. Parmi les plus fameux, le musée international de la chasse, situé à Gien, fait le renom de cette ville. Le musée de Sologne (Romorantin-Lanthenay) participe également au patrimoine culturel de la région. Il est intéressant de noter que l’unique musée consacré au cirque se situe dans la région, à Vatan (Indre). Une multitude d’autres musées est présente en région Centre-Val de Loire, aussi divers que riches, ils connaissent cependant une baisse générale de leur fréquentation.

Les musées ne sont pas les seuls à alimenter le domaine culturel de la région. Ainsi, de nombreux festivals sont organisés en région Centre-Val de Loire. Le plus célèbre d’entre eux est le Printemps de Bourges, rendez-vous musical annuel (vers le mois d’avril) où se produisent des artistes internationaux mais aussi régionaux. Ce n’est pas le seul festival musical. En effet, le festival international de musique de Sully sur Loire et Orléans’jazz font danser les habitants de la région. Orléans possède également un Zénith, grande salle, accueillant de nombreux concerts et spectacles.

Autre rendez-vous annuel incontournable, les fêtes johanniques, c’est à dire relatives à Jeanne d’Arc, se déroulent à Orléans fin avril début mai. Sont organisés à cette occasion défilés et autres manifestations pour célébrer la libératrice d’Orléans.

Tous les éléments et évènements cités ci-dessus font la renommée de la région et attirent de nombreux touristes venus d’autres régions françaises mais aussi de l’étranger. Il faut ajouter à ce patrimoine culturel, la grande richesse du patrimoine naturel (décrit précédemment). En effet, les zones naturelles de la région Centre-Val de Loire, particulièrement la Sologne, lui donnent un reflet très positif à l’extérieur des limites régionales. Le tourisme est ainsi un facteur important du développement de certaines zones de la région.

Chiffres clés  :

• 313 monuments inscrits et 838 monuments classés soit un total de 2 746
  •  4 monuments ou sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture  (le Château de Chambord, les Cathédrales de Bourges et de Chartres, le Val de Loire de Sully-sur-Loire à Chalonnes)
  •  6 villes d’art et d’histoire (Blois, Bourges, Chinon, Loches, Tours, Vendôme)
  •  65 Musées de France ; nombre de visiteurs en 2010 1 080 709 visiteurs en région Centre-Val de Loire
  •  33 661 entités archéologiques
  •  6 bibliothèques départementales de prêt
  •  118 bibliothèques dont 3 bibliothèques classées : Orléans, Tours, Bourges.
  •  plus de 80 parcs et jardins ouverts au public
  • 27 jardins remarquables