La SRIAS, késako ?

Mise à jour : 08 janvier 2024

Présentation et fonctionnement de la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire

Dispositif de l'action sociale

Les sections régionales interministérielles de l'action sociale (SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale)

Les sections régionales (SRIAS) du Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État (CIAS) sont des instances consultatives instituées au niveau régional pour participer à la mise en œuvre de l’action sociale interministérielle au profit des agents publics rémunérés sur le budget de l’État.

Textes de référence : décret n° 2006-21 du 6 janvier 2006

Pour la région Centre-Val de Loire, la SRIAS a été installée en 1996.

Le rôle de la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale

L’instance a pour mission de :

• proposer au préfet de région la répartition des crédits d’action sociale interministérielle dont la gestion est déconcentrée ;
  • proposer des actions à entreprendre sur le plan interministériel, notamment en matière d’équipements et d’installations, dans les domaines du logement, de la restauration, de la culture et de l’enfance ;
  • faire toute proposition visant à favoriser l’utilisation commune des équipements sociaux implantés dans la région.

La SRIAS agit en complément des actions mises en œuvre par chaque ministère pour ses agents.

Le fonctionnement de la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire

La SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire est constituée auprès du préfet de région. Elle est composée de 13 représentants du personnel désignés par les organisations syndicales et de 12 représentants de l'administration.

Ses membres, nommés par arrêté préfectoral, élaborent ensemble un plan d'actions régionales et adoptent le budget de la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale.

La SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire se réunit plusieurs fois par an en séance plénière dont une fois pour l'adoption du budget, du plan d'action annuel, de l'examen du bilan de l'année écoulée ainsi que l'examen des politiques prioritaires d'action sociale à mener.

La SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire se réunit également en commissions :

• Communication :Pré-inscriptions ouvertes
  • Culture : sortie, week-end culturel
  • Enfance-jeunesse :
  • Logement : besoin d'un logement ?
  • Restauration : informations sur le bien et mieux manger
  • Vie sociale : retrouvez les conférences "droit patrimonial" et séminaires "préparation à la retraite"

Pour en savoir plus sur la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Centre-Val de Loire, consultez notre

Les bénéficiaires de la SRIAS Centre-Val de Loire

Tous les agents de la fonction publique étatique en Centre-Val de Loire rémunérés directement sur le budget de l’État, leur famille (conjoint et enfants à charge) et retraité.

Pour savoir si vous êtes rémunéré sur le budget de l’État, reportez-vous à votre bulletin de paye et vérifier si le code ministériel indiqué est inscrit sur la liste des codes ministériels :

Si vous êtes un agent relevant d’un établissement public ou groupes d’établissements, reportez-vous à l’arrêté ci-après pour savoir si vous pouvez bénéficier des actions de la SRIAS Centre-Val de Loire :