Une agriculture dominée par les grandes cultures mais la diversité subsiste

Mise à jour : 22 décembre 2015

En 2010, 58 % du territoire régional est valorisé par l’agriculture avec un peu plus de 2,3 millions d’hectares de surface agricole utilisés (SAU), ce qui classe notre région comme étant la première en termes de SAU.

On compte 25 080 exploitations agricoles soit une baisse de 24 % par rapport à 2000.

La région Centre-Val de Loire se classe au troisième rang des régions pour la SAU moyenne par exploitation avec 94 hectares (moyenne national de 55 hectares).

Le Centre-Val de Loire est la première région pour sa production de céréales  et la première région française pour les oléagineux.

Au coté de ces grandes cultures, la région Centre-Val de Loire offre également un large éventail de cultures spécialisées. Les vignobles de la Touraine au Sancerrois jalonnent les coteaux et les vallées. Les vergers du Cher, de l’Indre-et-Loire et du Loiret proposent une large gamme de pommes et de poires. L’horticulture se concentre essentiellement dans le Loiret et l’activité pépinière reste bien placée.

 

Les productions animales sont d’un poids plus faible que les productions végétales mais sont aussi diversifiées avec l’élevage, productions avicoles…