La Sologne

Mise à jour : 22 décembre 2015

La Sologne :  région naturelle par excellence, elle est composée de nombreux étangs et de vastes forêts sur une superficie de 500 000 hectares. Traversée par 3 cours d’eau importants (la Sauldre, le Beuvron et le Cosson), la Sologne est un territoire couvert de bois, de landes, d’étangs et de terrains sans vocation agricole. Les terres cultivées ne dépassent pas 25 % de la surface totale. Elle se caractérise également par son habitat dispersé. La grande richesse de ses paysages, de sa faune et de sa flore attire de nombreux visiteurs et amoureux de la nature.

La flore de la Sologne est très variée. Si la forêt couvre près des ¾ de sa surface, la Sologne compte la présence de nombreuses variétés de fleurs, notamment dans les sous-bois. On peut trouver des fleurs telles que les espèces de primevères (coucou), des pervenches, jacinthes... Sur les landes de nombreuses variétés de bruyères sont remarquées. La présence d’étangs et autres mares a pour conséquence l’implantation de nombreuses plantes aquatiques (algues, nymphéas, nénuphars...).
La faune de la Sologne est également diversifiée. De nombreux gibiers habitent les forêts solognotes. On trouve, entre autre, des cerfs, des chevreuils, des biches, des sangliers. D’autres animaux la peuplent : la fouine, la martre, le renard, la belette... Il faut également souligner la présence de nombreux oiseaux, notamment migrateurs. Cela fait de la Sologne un espace très riche sur le plan biologique et écologique.