Région des rois de France

Mise à jour : 22 décembre 2015

Historiquement, la région Centre-Val de Loire regroupe trois provinces : l’Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry (Cher et Indre) et la Touraine (Indre-et-Loire).

L’histoire de la région Centre-Val de Loire remonte à de nombreux siècles en arrière. Les châteaux de la Loire, de Gien à Chinon en passant par Chambord, Blois, Chenonceau... témoignent d’un héritage historique commun. En effet, c’est à partir de 1418 que les rois de France sont venus s’installer en région Centre-Val de Loire et plus particulièrement en Touraine. Ainsi, les châteaux d’Amboise et de Blois sont transformés par Charles VII, Louis XII et François 1er en demeures royales.

Non satisfait de son château de Blois, François 1er fit construire le démesuré mais non moins splendide Château de Chambord, construction confiée à Léonard de Vinci. A l’image de leur roi, de nombreux nobles et hauts personnages firent construire châteaux et autres grandes demeures sur les bords de Loire, du Cher et de l’Indre. On peut ainsi citer Chenonceau, Cheverny ou encore Azay Le Rideau.

En 1594, Henri IV fut sacré roi de France en la cathédrale de Chartres (monument gothique datant du XIIe siècle), haut lieu de la chrétienté. Ajoutées à cet édifice, les cathédrales de Bourges et d’Orléans comptent parmi les plus visitées et remarquables sites de France. Avant cela, c’est à Orléans que la dynastie des capétiens s’est installée et où Robert II le pieux, fils de Hugues Capet est né.