L'investissement des femmes dans la vie politique en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 07 mars 2019

Encore peu nombreuses à la tête des communes, les femmes sont bien présentes dans les conseils municipaux.

L'Insee Centre-Val de Loire publie et met en ligne sa dernière étude Insee Flash Centre-Val de Loire n° 32  (mars 2019) intitulée : " Encore peu nombreuses à la tête des communes, les femmes sont bien présentes dans les conseils municipaux"

En région Centre-Val de Loire, les femmes s’investissent particulièrement dans la vie politique locale, et plus fréquemment qu’en moyenne nationale dans toutes les fonctions (maires, adjoints et autres conseillers). Leur part atteint 37 % dans les conseils des communes de moins de 1 000 habitants où la parité n’est pas imposée par la loi. Néanmoins, les postes clés de la vie démocratique restent masculins, puisque seulement 350 maires sont des femmes. La féminisation des élus est plus marquée dans la jeune génération, la parité se profilant chez les moins de 40 ans.