Actualité

Remise du Prix «Liberté, égalité, mixité dans les choix d'orientation»

Mise à jour : 13 avril 2018

Pour la 5ème année consécutive, le prix «Liberté, égalité, mixité» a été décerné aujourd’hui à 10 établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique, professionnel) par le Préfet de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, Jean-Marc Falcone et par la Rectrice de l’académie Orléans-Tours, Katia Béguin.

Afin de soutenir chaque établissement dans la conduite de son projet, ce prix d’un montant de 2000 euros, financé par le service des Droits des Femmes et de l’Egalité, récompense les établissements qui s’engagent concrètement dans la mise en place d’actions qui font bouger les mentalités dans les parcours de formation et les métiers.

Au titre de l’année 2018, les établissements primés pour leur action sont :

• Le Lycée professionnel Jean de Berry, de Bourges (18) : « Et si le féminin l’emportait sur le masculin » - Réalisation de protraits de filles avec une parcours dans la filière du bâtiment.

• Le Collège Pierre et Marie Curie, de Dreux (28) : « Et toi c’est quoi ton ambition ? » - Rencontre-débat avec des personnalités locales qui par leur choix sont allées à l’encontre des stéréotypes femmes-hommes.

• Le Collège Jean Rostand, de Tournon Saint Martin (36) : « Mixité et ruralité » - Forum des métiers, exposition, projection d’un film, théâtre forum.

• Le Lycée professionnel Les Charmilles, de Châteauroux (36) : « Igality » - Ateliers sur la mixité des métiers, course solidaire, soirée avec les entreprises.

• Le Collège Anatole France, de Tours (37) : Semaine de l’égalité - Montage d’une pièce de théâtre, atelier d’échanges.

• Le Collège Pablo Néruda, de Saint-Pierre des Corps (37) : Ateliers filles et garçons - Exposition, forum de l’orientation, émission de radio.

• Lycée professionnel Joseph Cugnot, de Chinon (37) : « Les clichés bousculés par les suffragettes du Lycée Cugnot » -Rencontre sportive inter-établissements, réalisation d’un film, rencontre de professionnels.

• Le Collège Jean Edmond, de Vendôme (41) : « Forum Un métier, une femme » - Forum avec un large réseau de professionnels.

• Le Collège Denis Poisson, de Pithiviers (45) : « Semaine de l’égalité fille/garçon au collège Denis Poisson » - Activités autour du sport, sciences, géographie, films.

• Le Lycée Jacques Monot, de Saint-Jean de Braye (45) : « Lycéen,e,s, discrimi,-Non  !» - Séances pédagogiques sur les stéréotypes, exposition, rencontre avec des femmes professionnelles, émission de radio, vidéo.

Alors que la mixité est de fait dans les établissements scolaires, des inégalités persistent dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle entre les filles et les garçons. Des stéréotypes et des préjugés influencent trop souvent les trajectoires.

La problématique de l’égalité entre les filles et les garçons est au cœur des politiques éducatives nationale et académique.

La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif assigne à l’école le devoir de favoriser la diversification de l’orientation des filles et des garçons.

L’objectif, aujourd’hui, est de rendre banal ce qui est encore perçu comme exceptionnel et de battre en brèche les stéréotypes de genre.

Retrouvez cet article sur le site des services de l'Etat dans le Loiret