Signature de l’accord cadre sur le campus Madeleine (Orléans)

Mise à jour : 10 octobre 2019

Signature ce jour (10 octobre 2019), de l’accord cadre sur le campus Madeleine, entre le préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, Pierre POUËSSEL, le maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole, Olivier CARRE, le président de l’Université d’Orléans, Ary BRUAND, le président du Conseil régional, François BONNEAU ainsi que le président du Conseil départemental du Loiret, Marc GAUDET.

La signature de cet accord cadre entre les partenaires concrétise la volonté de chacun, de voir se réaliser ce projet pour l’attractivité de l’offre d’enseignement supérieur orléanais.

Pour le préfet, "Ce contrat est apparenté à un contrat de mariage entre le centre ville et la Source. Comment avec cette région qui a de vrais atouts, pouvons nous parvenir à progresser pour lui permettre de rayonner ? Développer la connaissance, la recherche, l'innovation, pour cela c'est être unis, entre collectivités, l'État, l'Université. Nous sommes tous là pour s'inscrire dans cette action, dans la durée."

Cet accord porte sur le financement du Campus Madeleine qui doit permettre d’implanter en centre-ville, sur le site de l’ancien hôpital général, l’Unité de formation et de recherche (UFRUnité de formation et de recherche) DEG (Droit économie gestion) et d’accueillir environ 4 200étudiants (soit un millier de plus qu’actuellement).

Ce projet présente l’intérêt d’affirmer la fonction universitaire de la capitale régionale et d’accroître l’attractivité de l’université d’Orléans.

Sur un budget total de 60 M€, la métropole d’Orléans, déjà propriétaire des terrains, s’engage à fournir 23 M€ et le Conseil départemental du Loiret 20 M€. L’État et de la Région participeront à hauteur de 8,5 M€ chacun.

L’opération devrait porter sur une superficie utile de 14 300 m² dont environ 5000 m² de surface réhabilitée. Ce projet qui s’insère dans une opération d’urbanisme plus vaste (dans le cadre d’une ZACZone d'aménagement concerté) comprend notamment la construction de 6 amphithéâtres (dont deux de grande capacité 650 et 500 places) et un « Learning Center » orienté vers le traitement informatique d’importantes bases de données juridiques.

Les travaux pourraient s’effectuer de 2022 à 2024 pour une rentrée universitaire en septembre 2024.

Les locaux actuels de l’UFRUnité de formation et de recherche Droit Economie Gestion sur le site de La Source permettront d’accueillir le siège de l’université d’Orléans et l’Institut National du Professorat et de l’Éducation (INSPE) qui libéreront les sites actuellement occupés respectivement au château de la Source et faubourg de Bourgogne.