Actualité

Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) 2018

Mise à jour : 22 octobre 2018

Commission Régionale consultative du FDVA du 9 octobre 2018

La Corse compte plus de 9000 associations. Dynamiques et réactives, elles manquent souvent de structuration, de compétences et de moyens.

La commission régionale consultative du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est l’instance de dialogue permettant de mettre en œuvre la stratégie régionale de développement de la vie associative afin de structurer et développer le tissu associatif.

En Corse, elle est composée de représentants des services de l’Etat, d’élus, et de personnes qualifiées désignées en raison de leur engagement ou leurs compétences reconnues en matière associative.

Elle s’est réunie le mardi 9 octobre 2018 sous la présidence de Mme la préfète de Corse.

Il s’agissait cette année de renouveler la commission en tenant compte de la réforme du FDVA qui attribue de nouveaux crédits issus de l'ancienne réserve parlementaire pour permettre l’aide à la formation des bénévoles, au fonctionnement global des associations ou aux projets innovants.

Bilan de la commission 2018 :

L’appel à projets du FDVA 2018 en Corse a connu un vrai succès : la commission a permis de statuer sur plus de 200 dossiers déposés pour une demande de près d’1.5 Millions d’euros, sur des thèmes variés tels que le sport, la jeunesse, les personnes vulnérables, le désenclavement des territoires ruraux, la culture, les loisirs, le numérique, le développement durable….

Au final, 95 projets ont été retenus pour une enveloppe de près de 350 000 Euros.

Au-delà de l’attribution de subventions, les échanges constructifs démontrent la volonté de l’ensemble des participants d’utiliser ce fond comme levier du développement de la vie associative en Corse.

La commission a également permis de dégager des axes de priorités pour la campagne 2019 : valoriser l’engagement des acteurs associatifs, appui aux territoires ruraux, choix de certaines thématiques prioritaires, mieux communiquer et accompagner les associations dans leurs démarches administratives…